Le synopsis

Racines_vignette_synopsis

La série dresse le portrait sans concession de l’histoire de l’esclavage aux États-Unis mais dessine, avant tout, la formidable épopée d’une famille en quête de ses origines.

Aude Gauthier
Publié le , mis à jour le

Le premier devoir d’un guerrier mandingue est de fonder une famille pour perpétrer son nom et transmettre les traditions de ses ancêtres.

Nous avons tous besoin de connaître nos origines, notre histoire, celle de notre famille, notre héritage... C’est en tout cas la démarche qui fut celle de l’écrivain afro-américain, Alex Haley en écrivant cette histoire. Partant dans une conquête identitaire, il remonte le temps. Tout commence quatre générations plus tôt, en Gambie… Kunta Kinte, son aïeul mandingue, est alors enlevé puis vendu comme esclave. Destination: l’Amérique. Une incroyable aventure humaine commence alors, sur fond de violences esclavagistes et de guerre de Sécession, mais aussi, d’amour et de transmission, plus forts que les coups de fouets et les humiliations. Les descendants de Kunta Kinte, sa fille, Kizzy, son petit-fils, George, son arrièrepetit- fils, Tom… Tous lèvent les yeux vers le ciel de manière rituelle appelant la terre de leurs ancêtres,pour ne jamais oublier qui ils sont !

Votre avis nous intéresse !

Participez au Grand Jury des Médias d'Outre-mer (et gagnez un chèque cadeau par tirage au sort)

Je participe