Les personnages

Racines_vignette_personnages

Partez à la rencontre des personnages emblématiques de Racines !

Aude Gauthier
Publié le , mis à jour le

KUNTA KINTE

Kunta Kinte

Kunta Kinte est né de sang royal en Gambie, dans un clan mandingue très respecté. Instruit, intelligent, habile, il rêve d’aller à l’université. Il vient tout juste de réussir son initiation de guerrier, dans son village de JuŸureh, quand il est capturé par des esclavagistes. Ils lui volent sa liberté et, avec elle, son avenir en Afrique, auprès de sa famille. Mais tout au long de sa vie, il reste animé par le même esprit guerrier. Courageux, fort et résistant, Kunta fait face aux épreuves : l’horreur de la traversée en bateau, la douloureuse arrivée sur une terre étrangère et sa vie de servitude dans une plantation. Il tente de s’échapper chaque fois qu’il le peut. Kunta garde l’espoir de revoir sa terre natale et ne cesse d’encourager les esclaves nés en Amérique à se battre pour leur liberté. C’est seulement lorsqu’il fonde une famille qu’il se résigne à ne jamais revoir son Afrique tant aimée. Il transmet les histoires de son pays natal à travers des chants et des légendes dans l’espoir de communiquer son désir de liberté à sa fille, Kizzy. Car, peu importent les circonstances, au fond de lui, il reste libre.

KIZZY

Kizzy

Fille unique de Belle et de Kunta Kinte, Kizzy grandit entourée de l’amour de ses parents. Sont gravés en elle la fierté de son héritage africain et un désir d’évasion. Dès son plus jeune âge, elle entretient l’honneur et l’esprit guerrier que son père lui inculque. Intelligente, elle apprend à lire grâce à la fille de son maître, dont elle est la grande amie, bravant ainsi les interdits. Plus tard, elle est vendue à la plantation de Tom Lea. Elle y endure le traitement violent de cet homme à la dérive. Elle a un fils, George, qu’elle aime profondément, mais elle reste hantée par le viol à l’origine de sa naissance. Par l’éducation qu’elle donne à George, Kizzy tente de perpétuer les rêves et les enseignements de Kunta Kinte. Elle espère ainsi atténuer les traits de caractère détestables de Tom Lea, qu’elle déplore dans la personnalité de son fils, en enseignant à George l’histoire de ses ancêtres, espérant lui transmettre l’esprit de Kunta et la dignité de Belle.

TOM LEA

Tom Lea

Fermier d’origine irlandaise, Tom Lea possède une exploitation au bord de la faillite. Pauvre et rustre, il souhaite désespérément intégrer la haute société blanche sudiste, mais l’alcool et son addiction au jeu ne font que l’en éloigner. Il achète Kizzy, la fille de Kunta Kinte et de Belle, alors qu’elle n’a que quinze ans. Violée, elle donnera naissance à George… Ce dernier, une fois devenu un homme, révèlera un talent exceptionnel dans le dressage des coqs. Tom entraînera le petit «Chicken George» à travers le pays dans le but de faire fortune et d’intégrer, enfin, cette haute société dont il veut la reconnaissance. Mais les combats de coqs, unique espoir de sortir de sa situation financière précaire, le précipiteront vers la ruine.

CHICKEN GEORGE

Chicken George

Né du viol de Kizzy par son maître Tom Lea, George est un homme malin, exubérant et plein de ressources. Jeune garçon, il est fasciné par les coqs de combat, passion dévorante de son père, dont il apprendra la filiation bien plus tard. Devenu homme, George, grand orateur, harangue et exhorte les foules. La chance est à ses côtés : le duo père-fils remporte tous les matches. La légende « Chicken George » est née ! Mais George est bel et bien le fils de son père… Après avoir réussi à obtenir une part de gain des matches remportés, il flambe et se pavane. Sa rencontre avec Mathilda, fille de pasteur, avec qui il fondra une famille, changera sa vision de l’avenir. Son objectif : être affŸranchi et racheter chacun des membres de sa famille. Mais la chance va l’abandonner dans un moment crucial et fatidique qui va le précipiter loin des siens.

Votre avis nous intéresse !

Participez au Grand Jury des Médias d'Outre-mer (et gagnez un chèque cadeau par tirage au sort)

Je participe