Kom Zot, ni plus, ni moins

Voir Kom Zot

Kom Zot, ni plus, ni moins

Mercedes Chillon

Originaires du chaudron, première cité HLM de La Réunion, Luciano et ses amis organisent un concert, hommage à leur 25 ans de carrière musicale. Ils racontent Kom Zot, leur groupe de reggae né en réaction aux violentes émeutes survenues en février 1991.

Luciano et ses amis continuent pacifiquement, par la musique, à lutter, protester et résister. Avec Kom Zot et les artistes qu’ils ont épaulé, les voix du chaudron crient leur fierté. Nous les suivons dans l’urgence perpétuelle et contenue qui fait leur force et leur dignité. Le film montre leur quête d’un souffle, la possibilité d’une respiration.

Hedi Abidi, le réalisateur
 
Après des études de philosophie et d’arts plastiques menées à université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il approfondit sa curiosité à travers la vidéo, via un master de technicien audiovisuel à l’Institut de l’Image de l’Océan Indien. Puis, un Master 2 à l’école Supérieure de Journalisme de Paris. Une expérience de quelques années dans la presse; du magazine en télé, divers projet institutionnels, deux courts métrages documentaires et autres artisanats de vidéaste.
Aujourd’hui intermittent, auteur, réalisateur d’un premier documentaire de création de 52 minutes. Une réflexion prend forme quant à l’importance de la résistance, du devenir soi, de la floraison…