Voir et revoir le programme

Jérémy Florès, danser dans les vagues

  • Jérémy Florès, danser dans les vagues

    Jérémy Flores
    © Bis Repetita-Alefap Production-La Forge Production

    Jérémy Florès est le meilleur surfeur français de tous les temps. Né à La Réunion, il y débute le surf à l'âge de 3 ans avec son père avant de passer trois ans à Madagascar, l’île maternelle.
    Film réalisé par Antoine Laguerre.

    Mercedes Chillon
    Publié le , mis à jour le

    Jérémy Florès se confie sur sa carrière, ses aspirations, et sur la manière dont il envisage son avenir. Derrière le surfeur, nous rencontrons l’homme qui fait vibrer toute une génération. Le réalisateur Antoine Laguerre suit le champion sur les étapes de la World Surf League, retrace le parcours de Jérémy Florès à partir de l’île où il est né, La Réunion.  

    Quand il est dans l’eau, Jérémy Florès peut faire tout ce qu’il veut.


    À 17 ans, ce prodige intégrait le « top 45 » des meilleurs surfeurs mondiaux, devenant ainsi le plus jeune champion de surf. Depuis, la vie de Jérémy est un « endless summer », un été sans fin. Au rythme des compétitions de la World Surf League (WSL), il fait le tour du monde à la poursuite des vagues.

    Seul invité français du fameux « Eddie Aikau » à Hawaii, le rendez-vous très select des surfeurs de grosses vagues, Jérémy est aussi le seul Français à avoir gagné le Pipe Masters à Hawaii (2010) et le Tahiti Pro de Teahupo’o (2015), les épreuves reines du championnat : deux vagues parfaites, aux tubes énormes, qui viennent s’écraser en fin de course sur un récif corallien acéré.

    Aujourd’hui, à 28 ans, il est à un moment décisif de sa carrière et de sa vie d’homme. Il a connu tout ce dont un surfeur peut rêver... Il sait aussi qu’il n’est plus le petit jeune qui bat tous les records. Après un long passage à vide en 2014, il a réussi à revenir au top du classement. Une expérience qui lui a permis de remettre en perspective ce métier de passion où il risque régulièrement sa vie pour une belle vague, et où se maintenir à niveau demande de plus en plus d’efforts…

    Ce road movie documentaire l’accompagne sur l’île où il est né, la Réunion, et sur les étapes de la WSL : à Tahiti, à Hawaii et à Capbreton où se déroule l’épreuve française, la « Quiksilver pro ». Durant cette odyssée du surf, nous revenons avec lui sur sa carrière de tête brûlée, sur ses aspirations, ses combats actuels, et sur la manière dont il envisage son avenir. Nous avons rencontré l’homme derrière le surfeur qui fait vibrer toute une génération de sportifs français et réunionnais.

     

Votre avis nous intéresse !

Participez au Grand Jury des Médias d'Outre-mer (et gagnez un chèque cadeau par tirage au sort)

Je participe