La Réunion : Luc Perrot, récompensé pour un cliché de lune en fusion

Pleine lune et éruption du piton de la Fournaise
© Luc Perrot | Pleine lune et éruption du piton de la Fournaise

Sa photo est unique : une pleine lune derrière le piton de la Fournaise en éruption à La Réunion. Son auteur Luc Perrot avait bien préparé son affaire. Il vient de remporter le premier prix d’un concours international : le Photo nightscape awards (PNA) qui lui est remis ce samedi à Paris. 

Cécile Baquey
Publié le , mis à jour le

Grâce à ce cliché de lune en fusion, Luc Perrot remporte le premier prix du concours PNA 2016 (photo nightscape awards) dans la catégorie Nightscape. La remise officielle de ce prix organisé par la revue Ciel et Espace a lieu ce samedi 12 novembre à la cité des sciences et de l’industrie à La Villette à Paris. Par ailleurs, la photo d'une jeune Réunionnaise a élé sélectionnée parmi les dix premières dans la catégorie junior (article à lire demain). 

Luc Perrot, photographe installé à La Réunion
© Réunion 1ère | Luc Perrot, photographe installé à La Réunion

Créé en 2014, PNA  s'est installé parmi les grands concours photos dédiés au paysage nocturne. Cette année plus de 400 participants ont envoyé leurs images ou timelapses en provenance de plus de 45 pays. Installé à Saint-Denis de La Réunion, Luc Perrot remporte donc un voyage d’une semaine au Chili, où il est attendu dans le plus grand observatoire du monde dans le désert de l’Atacama. La1ere.fr l'a interviewé.

La1ere.fr : comment avez-vous fait cette photo ?
Luc Perrot : en fait, cette année, je ne pensais pas participer à ce concours. Le premier prix étant tellement exceptionnel (voyage au Chili), je n’avais loupé aucune édition jusqu’à présent. Mais cette fois, je n’y pensais pas, et puis, le volcan s’est réveillé, quinze jours avant la date limite de participation.

Photo nightscape awards 2016
© DR | Photo nightscape awards 2016

Grâce à mon accréditation permanente, je me suis rendu au Piton de la Fournaise après avoir effectué des calculs avec des logiciels et des applications dont je dispose. Je voulais une lune en très gros plan. Le volcan était en éruption pendant une semaine. J’ai eu le temps de me préparer, de faire des calculs. Mais une fois sur place, je me suis rendu compte que j’étais à 300 mètres trop au nord. J’ai embarqué tout mon matériel et j’ai foncé pour me mettre au meilleur endroit.

Photo de Luc Perrot
© Luc Perrot

J’ai fait 20 à 30 clichés de cette lune et j’ai envoyé le meilleur. Cette image est intéressante car elle est inédite. Avec la pleine lune, la lumière était très particulière. Je n’avais que 15 minutes pour réaliser cette photo, mais j’ai eu beaucoup de chance car le ciel était dégagé.
 
Photo de Luc Perrot
© Luc Perrot

D'où vous vient cette passion pour la photo ?
C'est une passion qui remonte à l'adolescence. J'aurais aimé savoir dessiner et comme je ne sais pas, je fais de la photo. C'est mon moyen à moi de m'exprimer artistiquement. Avec l’avènement du numérique depuis 10 ans, cette passion est devenue plus abordable. En plus, je me suis aménagé un peu de temps pour y travailler. Je suis kinésithérapeute et j’ai désormais un agenda particulier. Pendant trois jours je travaille en tant que kiné et pendant deux jours, je fais de la photo.
 
Depuis six ans, j'ai découvert la photo astronomique et c'est devenu une véritable passion. En plus, La Réunion est un site idéal. Le volcan en éruption est juste magnifique. Le 1er septembre dernier, j'ai pris en photo l'éclipse de soleil à différents stades. Ma photo a été reprise par la NASA dans sa rubrique de la photo astronomique du jour (APOD). C'est la cinquième fois que ça m'arrive.
 
Eclipse annulaire de soleil à La Réunion en septembre 2016
© Luc Perrot | Eclipse annulaire de soleil

Depuis quand êtes-vous installé à La Réunion ?
Je suis à La Réunion depuis 1992. Je vis à Saint-Denis à la Bretagne, pour un Breton, c'est pas mal ! Peu de temps après l’obtention de mon diplôme, je me suis installé à La Réunion. C'est une île à grand spectacle, idéal pour un photographe. Et en ce moment, j'ai une exposition de photos à la cité du volcan de La Réunion.
 
Et ce premier prix du concours NPA, un séjour au chili, qu’en pensez-vous?
C'était pour moi une grosse motivation pour participer à ce concours. L'observatoire du Chili en plein désert est unique monde. Dans le désert de l’Atacama, le ciel est magnifique. Je vais pouvoir faire des photos de ce ciel étoilé très pur. Encore plus pur que celui de La Réunion, mais déjà sur l’île on est bien gâtés.
 

>Remise du prix à La Villette :


>>En bonus, un timelapse signé Luc Perrot à Saint-Denis de La Réunion : 

Un time lapse est une animation accélérée à partir de plusieurs photos prises à intervalle très rapproché.