Le marché de maîtrise d’œuvre avec la société française CréOcean Luséo Pacific a été signé jeudi 5 octobre au matin, à la Présidence. Le groupe se chargera de coordonner d'autres entreprises durant la phase de construction.

Le SWAC de l’hôpital est une des pièces maîtresses de la politique de transition énergétique de la Polynésie. Dès sa première année d’exploitation, ce système de climatisation par eaux profondes du CHT pourrait considérablement diminuer la vertigineuse facture d’électricité d’ 1 milliard cfp de l’hôpital, ce qui représente une économie de 250 millions cfp par an.

Le coût total du projet avoisine les 3 milliards cfp. Il est financé par le Pays, le Banque européenne d’investissement, l’agence française de développement et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Avant les travaux, devraient s'enchaîner plusieurs étapes de conception avec une période d'"avant projet" de 3 mois, de "projet" de 6 mois et d'assistance aux contrats de travaux de 9 mois. Les travaux devraient ainsi débuter en début d'année 2019, pour une mise en service à l'horizon 2020.