La sécurité en mer, une priorité en période de vacances

Sécurité en mer
© Polynésie 1ère

La sécurité en mer est une priorité du Haut-commissariat et de l'Etat en cette période de vacances. Chaque année, gendarmerie et marine nationale organisent ainsi des opérations de contrôle en mer.

polynesie1ere.fr, Laurence Pourtau, Patita Savea Publié le , mis à jour le

Tous les ans, les autorités organisent une cinquantaine de contrôle en mer. En moyenne, une infraction est relevée par opération. Si en 2016, les chiffres ne sont pas révélateurs suite au mauvais temps, les journees de prevention menées pendant les grandes vacances de 2015 ont permis aux unités d'effectuer une cinquantaine de controles, au cours desquels 43 infractions ont été relevées. L'objectif de ces campagnes étant la sensibilisation et l'information des usagers, de simples messages de prevention avec demandes de regularisation ont eté delivrés. Toutefois, des cas de negligence grave, au nombre de 10, ont réellement été verbalisés.
 
Aucun objectif ou quota de controles n'est établi à l'avance. Les unités ont uniquement pour consigne de proceder a des controles pendant des jours et horaires planifiés, et de faire passer les messages de prevention le plus largement possible.

Ce sont principalement des infractions administratives qui sont relevées, mais les autorités mettent surtout l'accent sur l'importance d'avoir à bord du navire le matériel de sécurité et de secours suffisants et aux normes. Pour rappel, le numéro d'urgence des secours en mer est le 16

Reportage à bord du bateau des gendarmes maritimes