Huahine renoue avec la pêche aux cailloux

Huahine organise une pêche aux cailloux

Hier, samedi 29 juillet, Huahine organisait une pêche aux cailloux par le biais de l'Association Tamari'i Parea Tefano Va'a.

Polynésie 1ère, Publié le

L'association sportive Tamari'i Parea Tefano Va'a organisait une pêche aux cailloux et un bal populaire hier à Parea. Le but de la journée : financer leurs équipements pour la pratique du va'a.

Une journée réussie


A la pêche aux cailloux déjà, ils étaient 47 participants de plusieurs communes sur leurs embarcations. Pirogues, bateaux, tous les moyens étaient bons pour récolter du poisson. La pêche a d'ailleurs été fructueuse : des centaines de poissons ont été dirigés vers un parc près de la plage.

Dans la soirée, la population de Huahine a également participé à l'évènement. Petits et grands se sont retrouvés à Parea pour le bal populaire. Les tarifs étaient de 10 000 Fcfp par table de six personnes et de 1 000 pour les non-dîneurs. Le bilan est positif pour l'association sportive, qui a récolté assez de fonds pour s'acheter un V6, va'a de six places et développer ainsi son activité.

 


La dernière pêche aux cailloux s'était faite il y a plus de 30 ans


L'association a célébré une pratique oubliée, mais qui refait surface depuis peu. A Tautira en Juillet 2015, une pêche aux cailloux avait été organisée dans le cadre d'un échange culturel avec la Nouvelle-Zélande. Cela faisait 21 ans qu'une fête culturelle de ce type n'avait pas été organisée à Tahiti. Pour Parea, la dernière pêche aux cailloux remonte à 1 986.

Votre avis nous intéresse !

Participez au Grand Jury des Médias d'Outre-mer (et gagnez un chèque cadeau par tirage au sort)

Je participe