"Les chemins de la réussite"

frère rémy
© Polynésie 1ère | Frère Rémy

De Taiohae à Opunohu et du CAP au BTS, il existe des formations pour apprendre à vivre de l'agriculture. Des chemins qui mènent à la réussite.

AM / Polynésie 1ère Publié le , mis à jour le

Depuis 2011, le Centre Catholique d’Education au Développement de Taiohae (CED) propose un Bac pro « Conduite et gestion de l’exploitation agricole ». L’objectif : se préparer à vivre de l’agriculture. Mettre ses connaissances et son expérience au service du développement des îles Marquises et plus largement, de la Polynésie.
Une fois diplômés – 100% de réussite l’an dernier -, les élèves trouvent du travail ou poursuivent leurs études au lycée d’Opunohu où il existe un BTS « Développement de l’agriculture ».
Frère Rémy Quinton est le responsable du CED. Mercredi 19 avril, il se rendra à Moorea, où de nombreux élèves sont en stage. Il sera accompagné de Moea Chaumeil, la nouvelle directrice de l’enseignement catholique. Axelle Mésinèle l’a rencontré :

Les chemins de la réussite

Pour Frère Rémy, il est temps d’arrêter de sous-estimer les capacités des élèves des îles.

Les chemins de la réussite


Le CED travaille avec le SEFI pour mettre en place des aides à l’installation technique et économique pour les nouveaux diplômés qui souhaitent monter leurs entreprises. Et parce qu’il faut voir plus loin – les CAP « gestion et entretien de la petite exploitation rurale » vont être supprimés - Frère Rémy ambitionne, pour 2018, de transformer le CED en lycée agricole afin d’offrir plus d’opportunités aux élèves.

Les chemins de la réussite




Pour mieux connaitre le CED et notamment les formations agricoles qu’il dispense, découvrez "Les chemins de la réussite", le film réalisé par Eka Eka Productions - Lionel Gouverneur :