"Le ministre de l'équipement et des transports intérieurs, Luc Faatau, est actuellement en déplacement à Tubuai. Il a visité les coopératives agricoles de l'île, quelques épiceries,et a aussi été voir les produits agricoles en attente d'expédition.

Compte tenu de la situation, le ministre a annoncé sur place, à la population des îles Australes, le départ du navire Tahiti Nui 1, affrété par la Société de Navigation des Australes (SNA) Tuhaa Pae, depuis Papeete, pour cet archipel, samedi 7 octobre, vers 12 h. Les îles desservies seront Tubuai et Rurutu. Le retour du navire à Tahiti est prévu pour le 12 octobre.

La rotation devrait prendre environ cinq jours et ce afin de satisfaire les besoins de la population, des entreprises, des services administratifs et des communes. Il s’agit notamment des besoins en matière d’hydrocarbures (gazole, essence, gaz, entre autres), de denrées alimentaires, de marchandises en tout genre, et de permettre le transport des produits agricoles vers Papeete.

Les opérations de chargement ont commencé ce jeudi, la société SNA Tuhaa Pae (Téléphone : 40 413 606 / 40 413 616) assurant les opérations commerciales (paiement du fret, réception des connaissements, réception des marchandises). La prochaine rotation est prévue pour le 16 octobre et passera par Rimatara, Rurutu, Tubuai, Raivavae et Rapa avant de revenir sur Papeete."