Polynésie : la nouvelle prison de Papeari sera inaugurée par le ministre de la Justice le 20 mars

polynesie
© Philippe LOPEZ / AFP | Le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas sera en visite en Polynésie du 16 au 20 mars.

La nouvelle prison de Papeari sera inaugurée le 20 mars prochain en présence du ministre de la Justice. Jean-Jacques Urvoas sera en visite en Polynésie du 16 au 20 mars.

La1ère.fr Publié le , mis à jour le

La nouvelle prison de Papeari sera inaugurée le 20 mars prochain par le ministre de la Justice. Selon nos informations, Jean-Jacques Urvoas sera en visite Polynésie du 16 au 20 mars. L'établissement prendra le nom de "Centre de détention Tatutu", du nom de la terre où il a été bâti sur la commune de Teva I Uta. 

La prison de Papeari devrait créer 250 emplois. A partir du 31 mars, elle accueillera les nouveaux détenus transférés depuis Nuutania. Au total, 410 détenus pourront y être incarcérés.

Visite de sénateurs

Mardi 7 février, trois sénateurs se sont rendus dans cette prison. En mission parlementaire depuis dix jours, Catherine Troendlé, sénatrice et vice-présidente de la commission des lois, Mathieu Darnaud, sénateur de l'Ardèche et Philippe Kaltenbach, sénateur des Hauts-de-Seine, ont découvert le chantier en compagnie de la sénatrice Lana Tetuanui. Ils ont également multiplié les rencontres avec les autorités, les acteurs du palais de justice et les maires.

Une prison "exemplaire"

Des cellules à la prise en charge des détenus, les sénateurs ont qualifié cette future prison "d'exemplaire". Seule ombre au tableau, elle n'accueillera pas de femme. Un point qui a fait réagir la vice-présidente de la commission des lois. Catherine Troendlé souhaite modifier la règle et demande à ce qu'une aile soit créée pour accueillir les femmes.
 
Regardez ci-dessous le reportage de Polynésie 1ère

 

Votre avis nous intéresse !

Participez au Grand Jury des Médias d'Outre-mer (et gagnez un chèque cadeau par tirage au sort)

Je participe