Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Un poisson qui vit normalement dans les eaux tropicales a été pêché en mer du Nord

Poisson tropical en mer du nord
© Ifremer - Manuel Rouquette

C'est une prise hors du commun qu'ont réalisé des pêcheurs près de la Norvège. Ils ont capturé un poisson qui évolue normalement dans l'océan Indien ou le Pacifique. 

La1ere.fr Publié le

En juin 2015, au large de la Norvège, des pêcheurs ont remonté un poisson bien étrange, capturé à 530 mètres de fond par leur chalut. La Dirette de Parin n'est pas une espèce inconnue, mais elle évolue habituellement...dans les eaux tropicales du Pacifique et de l'océan Indien. Le spécimen a été transmis à un laboratoire de l'Ifremer à Boulogne-sur-Mer, pour confirmer l'identification et l'analyser. 

Le rapport de l'Ifremer confirme

Dans son rapport publié mardi 28 février, l'Ifremer confirme bien qu'il s'agit d'une Dirette de Parin. Selon l'Ifremer, c'est bien le premier signalement en mer du nord de ce poisson d'eaux profondes qui évolue habituellement dans les zones tropicales. La dissection du poisson de 33 centimètres a permis d'établir qu'il s'agit du femelle âgée de 33 ans. Le poisson a rejoint la collection du Museum National d'Histoire Naturelle de Paris. 

 

Le réchauffement climatique ?

Selon Pierre Cresson, chercheur à l'Ifremer, le réchauffement climatique pourrait être la cause de cette découverte, même s'il convient de rester prudent. "Nous savons aujourd'hui que le changement climatique impacte les aires de distribution des espèces marines, notamment tropicales. Or, la température en mer du Nord a augmenté d'environ 1° Celsius entre 1997 et 2001." 

 

Que pensez-vous de la nouvelle présentation des articles 1ère ?