La photo d'une Réunionnaise de 7 ans, coup de coeur d'un concours international de photographie

Photo prise à La Réunion

Alice Fock-Hang a 7 ans. Son cliché du ciel étoilé de La Réunion a été sélectionnée parmi les dix plus belles photos de la catégorie junior des PNA 2016. Les prix sont remis ce samedi à La Villette à Paris. Son père raconte dans un message écrit à La1ere.fr comment cette photo est née.  

Cécile Baquey
Publié le , mis à jour le

Créé en 2014, PNA (Photo nightscape awards) s'est installé parmi les plus grands concours photos dédiés aux paysages nocturnes. Cette année plus de 400 participants ont envoyé leurs images ou timelapses en provenance de plus de 45 pays. 

Premier prix : Luc Perrot

Organisé par l'Association Française d'Astronomie, ce concours, dont les prix sont remis à Paris ce samedi, récompense les plus beaux paysages nocturnes, répartis en 4 catégories : Nightscape, In Town, Timelapses et Juniors (réservé aux jeunes photographes français). Dans la catégorie Nightscape, c’est Luc Perrot qui remporte le premier prix.

Alice Fock-Hang et son père Pascal
© DR | Alice Fock-Hang et son père Pascal


Ciel étoilé de La Réunion

Dans la catégorie junior, la photo d’une Réunionnaise de 7 ans figure parmi les dix clichés sélectionnés. Certes Alice Fock-Hang n’a pas remporté de prix, mais sa belle photo du ciel étoilé réunionnais sera intégrée à l’exposition PNA 2016. Son père, passionné d’astronomie a écrit à La1ere.fr. Il raconte la genèse de cette photo :

"Je m'appelle Pascal FOCK-HANG et je suis astronome à l'observatoire astronomique de la Réunion, j'ai commencé à l'âge de 11 ans. Au collège où j'étais, on proposait des activités en club d'astronomie, j'ai fini par intégrer l'observatoire à 14 ans et par la force des choses, je suis devenu astrophotographe.

Ciel de La Réunion
© Alice Fock-Hang | Ciel nocturne de La Réunion

Ton style, à ta façon

Alice, ma fille a donc baigné dans ce monde depuis sa naissance et un mois avant le concours je lui ai acheté un appareil photo numérique, elle m’a dit à ce moment-là :
- Papa, je veux faire des photos comme toi !

Je lui ai répondu : Alice, si tu fais des photos, ce sera ton style, à ta façon, pas le mien et cela reflétera ce que tu vois. L'essentiel est de comprendre ce que tu vois et que tu prennes plaisir à le faire. Il y a des gens qui vont aimer ta photo et d'autres non, mais il faut que ça te plaise à toi avant tout. Elle m’a dit : montre-moi, explique-moi !

Une étoile filante

En l'interrogeant sur la photo sélectionnée au concours PNA 2016, elle m’a expliqué : je voulais faire des photos comme mon papa, je voulais prendre notre maison avec le ciel au-dessus comme si notre maison était dans les étoiles. J'ai fait les réglages toute seule, les modes, le temps, le cadre et je pensais que tout était bon, mais j'ai oublié la télécommande. Heureusement que mon papa était là pour me dire.

A la fin de la prise de vue on a remarqué qu'il y avait une étoile filante sur sa photo, elle était ravie et je lui ai demandé de faire un vœu. Je lui ai donc tout naturellement proposé de concourir au PNA catégorie Junior (vu sur Facebook quelques jours auparavant) et même si elle n'a pas eu de prix, le fait de voir sa photo exposée est un honneur pour elle et une fierté pour moi. Promis l'année prochaine on participera tous les deux au concours !"

PNA 2016
© DR | PNA 2016


les + lus