Pénurie d'eau à Mayotte : le gouvernement promet des solutions, dont la construction d'une usine de désalinisation d'ici 2020

A l'Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre la pénurie d'eau à Mayotte. Un tanker va faire des rotations entre La Réunion et Mayotte. A long terme, une usine de désalinisation sera construite dans le sud.  

La1ere.fr Publié le , mis à jour le

Répondant à une question du député de La Réunion Thierry Robert à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur a évoqué la pénurie d'eau qui sévit à Mayotte et a annoncé plusieurs mesures.

Un tanker en provenance de La Réunion

Première mesure à court terme : un tanker, un bateau pouvant transporter 500.000 mètres cube par rotation, va effectuer des allers-retours entre La Réunion et Mayotte pour acheminer de l'eau. Par ailleurs, quatre nouveaux forages vont être effectués à Mayotte. 

Une usine de désalinisation

Deuxième mesure à moyen terme : avant 2020, selon Bruno Le Roux, une usine de désalinisation de l'eau de mer va être construite dans le sud de Mayotte. Par ailleurs une troisième retenue collinaire sera mise en place.

Bruno Le Roux sur place début mars

Le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il se rendra à La Réunion et Mayotte les 4 et 5 mars "Pour suivre au nom du gouvernement la réponse des pouvoirs publics" sur ce dossier.