Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

"Ouvrir la voix" : le documentaire qui donne la parole aux femmes noires

"Ouvrir la voix" : le documentaire qui donne la parole aux femmes noires
© Capture d'écran | Réalisé par Amandine Gay, "Ouvrir la voix" est un documentaire qui donne la parole aux femmes noires

Le documentaire "Ouvrir la voix" de la réalisatrice et militante Amandine Gay sera diffusé les 21 et 22 décembre, au cinéma La Clef, à Paris. Il donne la parole aux femmes noires qui font le récit de leur quotidien rempli de préjugés ou de racisme.

Laura Philippon
Publié le , mis à jour le

"Ouvrir la voix" est le titre d'un documentaire qui sera diffusé ce mercredi soir et demain jeudi, au cinéma La Clef, à Paris. La réalisatrice Amandine Gay a donné la parole à une vingtaine de femmes noires. Les clichés, les fantasmes, les préjugés, ou encore le racisme : ces témoignages révèlent le quotidien de ces femmes. Leur point commun : de leur enfance à leur vie d'adulte, elles sont sans cesse renvoyées à leur couleur de peau. (Extrait à découvrir ici).
  


"Difficile d'être noire en 2016"

Selon la réalisatrice Amandine Gay, interviewée par lexpress.fr, "il est toujours aussi difficile d'être noire en France, même en 2016". La jeune militante est d'ailleurs partie vivre au Canada à Montréal, "pour pouvoir travailler sans être considérée comme une noire plutôt que tout simplement comme une femme".
 
"Je suis partie là où j'ai une chance que mes films soient produits. Là où on ne questionne pas constamment mon point de vue de femme noire", confie-t-elle à l'express.fr. Comédienne, elle explique aussi : "j'en ai eu assez des rôles stéréotypés qu'on me proposait : droguée, prostituée, migrante, fille qui sort de prison ; marre qu'on me demande de prendre l'accent africain ou antillais." (L'interview d'Amandine Gay à l'express.fr à voir ici).

 

"Ouvre la voix"

Son documentaire est le fruit de trois ans de travail. Il donne la parole à 24 femmes sous forme de récit. "Ouvrir la voix" est diffusé ce mercredi soir et demain, jeudi, au cinéma La Clef à Paris (34 Rue Daubenton, 75005).
 

Que pensez-vous de la nouvelle présentation des articles 1ère ?