L’ancienne carte de l’IGN était en rupture de stock depuis 2013, et de toute manière, elle datait de 1993 ! C’est dire s’il était temps d’en réaliser une nouvelle. Cette fois ci, c’est le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui prend les choses en main pour mettre à jour les données et proposer un produit attrayant tant pour les locaux que pour les touristes. Les organismes touristiques sont ainsi associés à sa réalisation. Pour Cyril Gervais, attaché marketing à Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud, l’outil était indispensable.

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Cliquez ici pour accéder au site mobile.


La direction des Infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT), aux côtés de Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud (NCTPS) et de Tourisme Province Nord (TPN), a présenté ce jeudi 5 octobre la nouvelle carte routière de la Nouvelle-Calédonie. Caroline Moureaux/NC1ère

Une carte, plusieurs informations

Outre le réseau routier actualisé, la carte présente les points d’intérêts touristiques à savoir les sites naturels ou culturels, les plages, les golfs, les points de vue ou les aires aménagées.Et d’autres nouveautés encore, explique Cyril Dumas Pilhou, le responsable du service topographique à la DITTT.

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Cliquez ici pour accéder au site mobile.

A noter aussi un focus sur Nouméa et sa périphérie, une carte de l’organisation administrative et coutumière de la Nouvelle-Calédonie ou encore un tableau récapitulant les informations touristiques de chaque commune, concernant les équipements, les activités ou les différents types de logements. Enfin, la légende des cartes est traduite en anglais et en japonais.
Des informations complémentaires sont détaillées pour chaque commune. Gouvernement NC

5000 cartes en vente sur le territoire

Dans un premier temps, 6 000 cartes ont été  imprimées, 5 000 en vente localement et 1 000 sur le marché mondial. Des produits dérivés sont également disponibles comme les posters de la carte plastifié à plat, à plat agrandi ou en deux parties. La cartographie est aussi consultable dans l'explorateur cartographique de georep.nc. Une 2ème édition de la carte routière pourrait voir le jour vers 2019 ou 2020.