Prévisions de vol sur Aircalin alors que le conflit des pilotes se poursuit

Aéroport de La Tontouta
© NC1ère | Aéroport de La Tontouta

La compagnie Air Calédonie International se trouvait toujours sous le coup, ce samedi, du mouvement de grève illimité lancé par des pilotes en milieu de semaine. De quoi faire planer l'incertitude sur son programme de vols.

Françoise Tromeur
Publié le , mis à jour le

[MISE A JOUR DE SAMEDI, EN FIN D'APRES-MIDI]
Air Vanuatu propose un vol supplémentaire, dans la nuit de dimanche à lundi. Il quittera Port-Vila demain, à 23h30, pour une arrivée attendue à Tontouta lundi à minuit trente. Puis le retour se fera depuis la Calédonie, lundi à 1h30, pour un atterrissage au Vanuatu à 2h30. Une solution proposée par Aircalin à ses passagers «puisque la compagnie, explique celle-ci, ne peut à l'heure actuelle confirmer le départ de son vol SB 232 / SB 233 initialement prévu à 16 heures [ce dimanche] entre Nouméa et Port-Vila.»

Nouvelle rencontre​

Les représentants des pilotes grévistes et la direction se rencontraient de nouveau, ce samedi après-midi. L'enjeu: chercher une solution au mouvement social lancé mercredi dans la nuit, et pour une durée illimitée, par l'Unac (Union des navigants de l'Aviation civile, affiliée à la CFE-CGC). En attendant de trouver une issue au conflit, la compagnie a précisé dans un communiqué le programme prévisionnel de ses vols demain, dimanche.

Horaire modifié et vols à confirmer

La rotation Nouméa-Tokyo-Nouméa est maintenue et prévue à l’heure.
Même chose pour le vol SB 410 Nouméa-Auckland. Par contre, l’horaire du retour est modifié: le SB 411 quittera Auckland à 17 heures, arrivée à Tontouta pour 18 heures.
En ce qui concerne l’aller-retour vers Port-Vila, les vols SB 232 et SB 233 sont à confirmer.
De même que les vols SB 150 et SB 151 assurant la liaison Nouméa-Brisbane-Nouméa.

«Se rendre à Tontouta»

La rotation Nouméa-Papeete-Nouméa d'aujourd'hui avait été annulée. Les informations sur les vols sont à retrouver sur le site Internet de la compagnie. Aircalin précise que «les personnels grévistes peuvent se déclarer grévistes au moment de leur prise de service. Il n’est donc pas possible d’anticiper l’annulation de ces vols. En conséquence, les passagers doivent se rendre à Tontouta à l’horaire prévu.»

Infos pratiques

Autres détails pratiques, les passagers impactés qui ont acheté leur billet auprès de la compagnie ou de ses distributeurs agréés pourront, au choix, annuler avec remboursement ou reporter leur voyage dans un délai de deux mois. Concernant les autres clients, Aircalin assure que «des solutions de réacheminement sur d'autres vols disponibles seront proposées à chacun».

Votre avis nous intéresse !

Participez au Grand Jury des Médias d'Outre-mer (et gagnez un chèque cadeau par tirage au sort)

Je participe