Le Nord en proie aux flammes

incendies nord
© NC1ère

Plusieurs incendies se sont déclarés mercredi en province Nord. Le temps sec  et venteux, propice à la propagation des feux, devrait durer encore plusieurs jours. La Nouvelle-Calédonie devrait donc rester en risque feu extrême ou très élevé.

Sheïma Riahi Publié le , mis à jour le

L’incendie qui s’est déclaré hier mercredi à Koné a calciné prés de 25 hectares de végétations. Une maison a été brûlée et plusieurs habitations ont été menacées par les flammes mais fort heureusement aucune victime n’est à déplorer. Grâce à l’intervention des pompiers et de l’hélicoptère bombardier d’eau le feu était sous contrôle en fin d’après-midi.

Le reportage de Gilbert Assawa et de Jean-Noël Méro

INCENDIE KONE

Alerte sécheresse sur la zone VKP


Et pour ne rien arranger, la sécheresse fait considérablement baisser les réserves d’eau. Sur la zone VKP, une alerte sécheresse est déclenchée jusqu’à nouvel ordre. Pour préserver la ressource en eau il est désormais interdit sur les communes de Voh, Koné et Pouembout :
- d’arroser les pelouses,
- de laver les véhicules,
- de remplir les piscines privées,
- de nettoyer au jet les terrasses et bâtiments, et de jouer avec l’eau

Sur la côte Est à Hienghène, la mairie a décidé de couper l’eau entre 21H et 4h du matin afin de permettre aux deux captages de Tendo et Gauguène de se remplir pendant la nuit.

Appel à la vigilance


Avec la multiplication des incendies et la sécheresse précoce qui touche l’ensemble du pays, les autorités appellent donc à la responsabilité et à la vigilance de la population. Le risque incendie est à son plus haut niveau, en conséquence tout feu est désormais formellement interdit en dehors de votre domicile et ce sur l’ensemble du territoire.
feu météo
© Météo NC | Risque de feu de forêt pour le jeudi 5 octobre 2017.

 

Votre avis nous intéresse !

Participez au Grand Jury des Médias d'Outre-mer (et gagnez un chèque cadeau par tirage au sort)

Je participe