Une sixième rotation d'Aircalin annulée

Aircalin
© Olivier Murat | La rotation vers Wallis de ce lundi a été décalée à après-demain.

Au cinquième jour de grève à Aircalin, les tentatives de trouver une solution au conflit entre douze pilotes affiliés Unac et la direction n'ont toujours pas été couronnées de succès. Ce sont désormais six rotations qui ont été annulées depuis le début du mouvement.

Jeannette Peteisi, avec F.T. Publié le , mis à jour le

[MISE A JOUR DE LUNDI APRES-MIDI]

La grève des pilotes se poursuit, ce lundi, au sein de la compagnie Aircalin. La neuvième réunion de concertation, aujourd'hui, n'a pas permis d'arriver à un accord. Une dixième est annoncée pour ce soir.

Un tiers des pilotes​

Le mouvement social à durée illimitée, lancé dans la nuit du 20 septembre, a entraîné l’annulation de six rotations dans la région. Douze pilotes sur 38 sont en grève au nom de l’Unac, l'Union des navigants de l'Aviation civile affiliée à la CFE-CGC. Ils réclament notamment une augmentation salariale. Description du conflit avec Lionel Adrian, secrétaire général d’Aircalin, interrogé dimanche soir par Jeannette Peteisi.

Statu quo

En début d'après-midi, la neuvième réunion n'avait «pas encore permis de trouver de terrain d'entente», selon les termes de Dominique Manate. Le vice-président du secteur privé pour le syndicat UT CFE-CGC a transmis un communiqué à propos de ce «statu quo».

«Pour la première fois»

«Pour la première fois dans l'histoire d'Aircalin, les pilotes sont en grève, y souligne l'Unac. Ce mouvement est le résultat d'une longue dégradation de la gestion du personnel de notre compagnie, ayant des conséquences déplorables», poursuit-il, en ajoutant plus loin : «nous avons décidé de ne plus accepter cette dégradation qui a des conséquences néfastes sur le fonctionnement de la compagnie.» Et de conclure: «Les pilotes ont choisi un cahier de revendications équilibré et juste, sans surenchère, pour le retour à l'exercice normal de leur métier dans l'intérêt des passagers et de la sécurité.»  

«Maîtrise des charges»

En fin d'après-midi, c'est la direction d'Aircalin qui annonçait l'échec de cette rencontre et s'expliquait par communiqué. «Les revendications salariales de l’Unac aboutiraient à une forte augmentation des charges de l’entreprise, au détriment de sa compétitivité, explique le texte. La direction ne peut donc y répondre favorablement. D’autant que Aircalin déploie depuis plusieurs mois son plan de performance "Aircalin 2021". Ce plan vise à améliorer la compétitivité de l’entreprise, il passe notamment par une maîtrise très stricte de ses charges.»

Appel «à la responsabilité»

La direction «en appelle à la responsabilité des pilotes grévistes pour sortir du conflit et permettre à la compagnie de retrouver une exploitation normale telle qu’attendue par ses clients». La compagnie explique rechercher, «dans la limite de la disponibilité de ses effectifs pilotes et des contraintes réglementaires, des équipages pour effectuer son programme de vols ».

Annulation du Nouméa-Auckland

Pour la journée de demain, mardi 26 septembre:
- le Nouméa-Auckland est annulé et deux vols supplémentaires d'Air Vanuatu sont annoncés sur la rotation Nouméa - Port-Vila - Auckland (horaires à confirmer);
- le Nouméa - Tokyo - Nouméa est maintenu et prévu à l’heure;
- le Nouméa - Sydney-Nouméa est maintenu et prévu à l’heure.

Rotation vers Wallis reportée​

Rappelons que la rotation Nouméa - Wallis - Nandi - Nouméa de ce lundi a été reprogrammée à mercredi. Le détail: départ de Tontouta à 9 heures; arrivée à Wallis à 12h55; retour de Wallis à 14h20; arrivée à Nandi à 15h45; départ de Nandi à 16h40; arrivée en Calédonie à 17h50.

«Se rendre à Tontouta»

Les informations sur les vols sont à retrouver sur le site Internet de la compagnie. Aircalin précise que «les personnels grévistes peuvent se déclarer grévistes au moment de leur prise de service. Il n’est donc pas possible d’anticiper l’annulation de ces vols. En conséquence, les passagers doivent se rendre à Tontouta à l’horaire prévu.»

Infos pratiques

Autres détails pratiques, les passagers impactés qui ont acheté leur billet auprès de la compagnie ou de ses distributeurs agréés pourront, au choix, annuler avec remboursement ou reporter leur voyage dans un délai de deux mois. Concernant les autres clients, Aircalin assure que «des solutions de réacheminement sur d'autres vols disponibles seront proposées à chacun».

Votre avis nous intéresse !

Participez au Grand Jury des Médias d'Outre-mer (et gagnez un chèque cadeau par tirage au sort)

Je participe