Grève à Aircalin : que demandent les pilotes ?

emblème aircalin NC
© NC 1ère

7ème jour de grève des pilotes d’Aircalin et toujours pas l’ombre d’un protocole d’accord en vue. Les négociations semblent achopper sur les revendications salariales des pilotes. 

Angélique Souche (CM) Publié le , mis à jour le

Un conflit conduit par l’UNAC, syndicat majoritaire de la profession, et suivi par la moitié des 38 pilotes que compte la compagnie internationale. Les revendications touchant à l'organisation des services et de la profession ont fait l’objet de propositions de la part de la direction, mais ce mardi encore et après 10 réunions, la négociation s’est heurtée à une impasse, pour ne pas dire un mur, sur les questions salariales.

Prise en charge d’une partie de l’assurance perte de licence et revalorisation de la prime de retraite anticipée

Les pilotes ne réclament pas d’augmentation de leur salaire mensuel, mais la prise en charge d’une partie de leur assurance « perte de licence » – assurance souscrite par les personnels navigants en cas de maladie ou autres circonstances qui les rendraient inaptes. Mais surtout ils exigent une revalorisation de leur prime de retraite anticipée.

Une demande beaucoup trop onéreuse pour la compagnie

Refus catégorique de la direction pour deux raisons : une raison de principe tout d’abord. Selon les règles du dialogue social de l’entreprise ce type de revendication ne peut être accordé unilatéralement à une catégorie de personnel mais doit être négocié avec l’ensemble des syndicats.
Pour une raison financière ensuite. Les millions que coûteraient ces faveurs ne sont pas compatibles avec le plan de maitrise des coûts dans lequel s’est engagé Aircalin.
La direction qui affirme rémunérer ses pilotes dans la moyenne des pratiques internationales. A savoir qu’un pilote en début de carrière touche en moyenne 700 000 francs CFP, pour atteindre les deux millions, toujours en moyenne, passé 50 ans. 

Le programme des vols de ce mercredi

SB800/SB801 Nouméa-Tokyo-Nouméa / vol maintenu et prévu à l’heure
SB340/SB341 Nouméa-Wallis-Nouméa / vol annulé. Les passagers sont contactés directement par les équipes commerciales de la compagnie.
SB 342/SB 331 Nouméa-Wallis-Nandi-Nouméa / vol maintenu et prévu à l’heure
SB110/SB111 Nouméa-Melbourne-Nouméa / vol maintenu et prévu à l’heure.

Votre avis nous intéresse !

Participez au Grand Jury des Médias d'Outre-mer (et gagnez un chèque cadeau par tirage au sort)

Je participe