L’Australie sous les eaux

Des milliers de personnes évacuées, des inondations impressionnantes, le cyclone Debbie n’en finit pas de provoquer des dégâts en Australie.
Le phénomène s’est affaibli et est redevenu dépression tropicale. Les vents sont moins forts, mais des trombes d’eau continuent de se déverser sur le sud du Queensland et les Nouvelles-Galles du Sud.
    
Lismore
             
Lismore, sur la côte, a été particulièrement touché par les inondations, les services des urgences de l'Etat évoquant des niveaux d'eau de trois mètres.
                 
"A mesure qu'on essaye d'aller voir les gens (...), on pourrait avoir de très mauvaises nouvelles", a déclaré à ABC le commissaire adjoint par intérim de ces services, Mark Morrow. "Des gens ont pu périr durant la nuit dans ces inondations, on n'en sait encore rien".
Lismore a été particulièrement touché par les inondations.

                 
Des ordres d'évacuation ont également été décrétés à Tweed Heads, Kingscliff et Murwillumbah.
                 
Dans le Queensland, des localités touristiques comme Gold Coast étaient également sous les eaux.

Enya, étudiante calédonienne de 21 ans en Bachelor de Business, à Bond University, a pu mesurer sa force et constater de près ces répercussions.
Elle est interrogée par Martin Charmasson 

Cyclone Debbie Australie itw Enya

 

 Attention aux bêtes sauvages                

Après la publication par les services de secours de la photographie d'un énorme requin-bouledogue échoué sur une route, les autorités du Queensland ont alerté les gens sur la possible présence de serpents et de crocodiles.
Un requin échoué dans une rue de Ayr, dans le Queensland

                 
"Quand des voies sont inondées, il est possible que des crocodiles ou des animaux comme les serpents surgissent dans des endroits inattendus", a dit le département de l'Environnement.
                  
Lisa Smith, l'ambulancière qui a photographié le squale, a raconté qu'elle avait été très surprise de le découvrir échoué près du fleuve Burdekin.
                  
"Au début, je croyais que c'était un dauphin mais je me suis dit +bah, non il n'y a pas de dauphins par ici+", a-t-elle raconté au Courier Mail de Brisbane. "Je croyais qu'il n'y avait que des crocos dans ce fleuve. Cela montre clairement aux gens qu'ils ne doivent pas entrer dans des eaux d'inondation, on ne sait jamais ce qu'il peut y avoir dedans".
                 
Dans les régions durement touchées par le passage de la tempête, comme Mackay, Bowen et les îles Whitsundays, 50.000 foyers étaient toujours privés d'électricité.
                 
Quelque 1.300 soldats ont été mobilisés pour contribuer à l'évaluation des dégâts et aux opérations de nettoyage, à la réparation des infrastructures et la distribution d'aide.
Une maison isolée à Murwillumbah.