L'actu en bref du samedi 7 octobre 2017

Actu en bref
© NC1ère

L'essentiel de l'actualité ce samedi, avec Jean-Luc Mélenchon qui quitte la mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie, le barrage levé à l'entrée de Deva, du nouveau dans le dossier du tourisme chinois, le procès du couple arnaqueur ou la demi-finale de la coupe de Calédonie de football.

Malia Noukouan (F.T.) Publié le , mis à jour le

Mélenchon quitte la mission

Jean-Luc Mélenchon démissionne de la mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie. Le leader de la France insoumise conteste la nomination de l’ancien premier ministre Manuel Valls à la tête de cette mission.
De son côté, Manuel Valls a tracé sa feuille de route. Dans un entretien accordé à Outre-mer 1ère, il indique qu’il va falloir changer de méthode, sortir des sentiers battus », pour préparer le référendum et l’après-2018.

Levée du barrage à Bourail

A Bourail, le barrage filtrant mis en place ce vendredi à l’entrée de Deva par quelques associations de la commune est levé ce week-end. Mobilisées hier après-midi, elles contestaient la fermeture du domaine à tous les publics. Une fermeture décidée par la province Sud, en complément d’un arrêté municipal qui interdit l’accès aux sites de randonnées en raison du risque extrême d’incendie.
Ce blocage a été condamné par la province, qui précise que toute entrave à la circulation est passible de poursuites judiciaires.

Deux vols charter depuis la Chine​

Du nouveau dans le dossier du tourisme chinois. Après le tout récent agrément de la Calédonie, déclarée «bon pour le service» par Pékin, on apprend que la compagnie Aircalin a d’ores et déjà programmé deux vols charter entre Hangzhou et Tontouta. Des vols prévus à la mi-février. Objectif : tester nos capacités à accueillir ce marché des touristes chinois.

Deux ans de prison ferme requis pour les maisons jamais construites

Quatre ans de prison, dont deux avec sursis et deux ans d’emprisonnement, ont été requis par le procureur pour le couple arnaqueur. Il était jugé hier  matin par le tribunal correctionnel pour abus de confiance et recel de bien. Les prévenus avaient, entre 2009 et 2012, vendu des contrats pour la construction de maisons en bois. Ils auraient perçu plus de 50 millions de francs pour des maisons qui n’ont jamais été livrées. Le délibéré sera rendu le 24 octobre.

Football: le Wetr face à Hienghène

Un évènement sportif du week-end : la demi-finale de la coupe de Calédonie de football. A l’affiche, l’AS Wetr - Hienghène Sport. Un match que vous pourrez suivre en direct à partir de 16 heures sur NC 1ère la télé. Il sera commenté en direct depuis le stade Numa Daly par John Gope et Thierry Sardo, entraîneur de l’équipe de Nouvelle-Calédonie.

Un week-end animé​

Côté animations, si vous passez du côté de Canala, sachez que la marie organise toute la journée un marché à la tribu de Nakéty. Produits du terroir, fruits de mer et plantes sont proposés. A Païta, show exceptionnel de drift à découvrir aujourd’hui à l’Arène du Sud. A Nouméa, la Foire du Pacifique se poursuit baie de la Moselle et au parc Forestier, une escapade nature dans la forêt sèche est proposée à partir de 10h15.

Votre avis nous intéresse !

Participez au Grand Jury des Médias d'Outre-mer (et gagnez un chèque cadeau par tirage au sort)

Je participe