Santé. Nouveaux murs, nouvelle organisation et toujours un même malaise. Les médecins du Médipôle dénoncent des dysfonctionnements majeurs et menacent de faire grève dès la semaine prochaine. Ils pointent du doigt la gestion manageriale du directeur Dominique Cheveau et demandent son départ.

Incendie. Plusieurs incendies se sont déclarés ce mercredi sur tout le territoire. Koné a été particulièrement touchée avec deux foyers. Un à Baco, l’autre à Pomémie. Des habitations ont été menacées. Grâce à l’intervention des pompiers et de l’HBE, le feu était sous contrôle en fin d’après-midi. Le temps sec  et venteux, propice à la propagation des feux devrait durer encore plusieurs jours. La Nouvelle-Calédonie devrait donc rester en risque feu extrême ou très élevé. Les autorités appellent à la responsabilité et à la vigilance de la population. .

Sécheresse. Sur la zone VKP une alerte sécheresse est déclenchée jusqu’à nouvel ordre. Pour préserver la ressource en eau il est désormais interdit sur les communes de Voh, Koné et Pouembout d’arroser les pelouses, de laver les véhicules, de remplir les piscines privées, de nettoyer au jet les terrasses et bâtiments et enfin, de jouer avec l’eau. 
A Hienghène, la mairie a décidé de couper l’eau entre 21H et 4h du matin. Le but : permettre aux deux captages de Tendo et Gauguène de se remplir pendant la nuit.

Politique. Ce jeudi, les pétitionnaires calédoniens sont entendus à New York par la 4ème commission des Nations Unies chargée de la décolonisation.
Deux délégations se sont déplacées à l’ONU : le FLNKS avec Mickaël Forrest et Roch Wamytan, et la plate forme loyaliste avec notamment Gaël Yanno, Eugène Ukeiwé et Isabelle Boewa-Mi. Sont aussi à New York, Philippe Germain, le Président du Gouvernement et Thierry Santa, Président du Congrès.

Nouméa. Des changements dans la collecte des déchets ménagers sont prévus sur la capitale. A compter du 1er novembre, dans tous les quartiers de la ville ne seront collectés que les bacs pucés. Depuis dimanche 1er octobre la collecte est passée de 6 à 3 fois par semaine sur le centre ville et le quartier Latin. Le but, réduire la facture pour les administrés comme pour la mairie et homogénéiser la collecte. Les nouméens qui n’ont pas encore leur poubelle équipée d’une puce, doivent contacter le 050 060 du lundi au vendredi et même le samedi matin.

Politique. Le décrochage scolaire et la délinquance en Nouvelle-Calédonie ont été discutés à l’Assemblée Nationale. Le député Philippe Dunoyer a interrogé, dans la nuit de mercredi à jeudi pour nous, le gouvernement sur les dispositifs prévus par l’Etat pour aider les jeunes calédoniens qui quittent l’école trop tôt. En réponse, la Ministre des Outre-mer a assuré que la question sera évoquée lors des Assises des outre-mer.

Tourisme. La Nouvelle-Calédonie est désormais une destination touristique agréée par la Chine. Délivré par les autorités chinoises, l’agrément autorise les tour-opérateurs à proposer à leurs ressortissants des voyages de groupe, de quoi faciliter les formalités.