L'actu en bref de ce mardi 3 octobre 2017

Actu en bref
© NC1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce mardi, avec notamment les incendies, l'ONU et la SLN qui renouvelle sa flotte de minéraliers. 

Charlotte Mestre Publié le , mis à jour le

Incendies. Ce lundi, l’ensemble du territoire était en risque feu de forêt extrême ou très élevé. Malgré l’interdiction de feu  hors usage domestique, le pays a brûlé du nord au sud. A Nassirah avec une centaine d’hectares de brousse brulé en plaine. A La Foa, près de 350 hectares sont partis en fumée. Mais le plus préoccupant reste le feu sur l’îlot Puen, en face de Bouraké. Le feu était hors contrôle lundi soir en raison du fort vent. Les pompiers ont toutefois pu protéger les habitations de l’ilot grâce aux hélicoptères bombardier d’eau. Mais le reste de l’ilot pourrait partir en fumée. D’après des témoignages, un feu non éteint par des campeurs serait à l’origine de l’incendie.

ONU. C’est le jour J pour les délégations calédoniennes à l’Onu. Une dizaine d’élus, loyalistes et indépendantistes, sont en déplacement à NYC. Ils s’exprimeront devant la  4ème commission des Nations Unies.  Une commission consacrée notamment aux questions de décolonisation.

Social. A Hienghène, la  grève à la mairie se durcit. Depuis lundi matin le personnel de l’Internat provincial et de l’école public du village ont rejoint le mouvement en solidarité. Le collège provincial de Hienghène, n’accueillait pas d’élèves et la direction de l’internat a du renvoyer les élèves rentrés. Notez que la caisse des écoles de Hienghène assurera normalement le ramassage scolaire ce mardi. Cette grève engagée à la mairie de Hienghène en est à  sa deuxième semaine. Les syndicats réclament toujours  le départ de la secrétaire générale, qu’ils jugent incompétente.

Travaux. Depuis lundi soir et pendant 15 jours, le rond point de Montravel est partiellement fermé. En cause, les travaux du Néobus. C’est le côté Ducos du rond-point qui est fermé. Pas de possibilité de le prendre donc en venant ou pour aller sur la zone industrielle. Des déviations ont été mise en place via le rond point de la SLN et l’échangeur de l’Impérial. Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site neobus.nc

Nickel. La SLN renouvelle sa flotte de minéraliers. Des navires servant à acheminer le minerai des ses centres miniers jusqu’à son usine de Doniambo. Le dernier né Amborella, qui est déjà en opération depuis dimanche.

Séniors. Depuis lundi et jusqu’à vendredi, c’est la semaine bleue. Une semaine destinée aux séniors remplie d’animations, de sorties et de rencontres. L’idée est de favoriser le lien social et lutter contre l’isolement de nos anciens. Un sujet que nous évoquerons en compagnie de notre invité de la matinale

Votre avis nous intéresse !

Participez au Grand Jury des Médias d'Outre-mer (et gagnez un chèque cadeau par tirage au sort)

Je participe