Naufrage de Kito de Pavant au large de Crozet: c'était un cachalot !

Kito de Pavant
© KITO DE PAVANT / VENDEE GLOBE / AFP

Début décembre, Kito de Pavant, navigateur engagé dans le Vendée Globe, était contraint à l'abandon après avoir heurté un OFNI au nord des îles Crozet, dans l'océan Indien. On sait aujourd'hui que cet Objet Flottant Non Identifié était... Un cachalot. Images impressionnantes du choc...

La1ere.fr Publié le , mis à jour le

C'était le 6 décembre 2012, au nord des îles Crozet dans le sud de l'océan Indien. Le navigateur du Vendée Globe Kito de Pavant était contraint de demander assistance après un choc terrible qui lui avait fait perdre la quille de son monocoque. Le Marion Dufresne, le navire ravitailleur des Taaf, heureusement non loin de là, était venu secourir le navigateur, contraint d'abandonner son bateau.

Une vidéo retrouvée

Si le bateau a dû être abandonné, Kito de Pavant a pu sauver le disque dur de son ordinateur de bord. C'est à l'intérieur de ce disque dur que, fin février, ont été retrouvées des images du choc. Elles montrent que l'Objet Flottant Non Identifié (OFNI) heurté par le marin n'était pas un container flottant entre deux eaux, mais un cachalot. regardez cette vidéo impressionnante :

 

Sauvé par le Marion Dufresne, Kito de Pavant a regagné La Réunion fin décembre. Son bateau, parti à la dérive dans l'océan Indien, est définitivement perdu. Ses balises ont cessé d'émettre le 13 décembre.