Mondial de Handball: les Bleus affrontent la Slovénie en demi-finale

Publié le , mis à jour le
Daniel Narcisse
© Philippe HUGUEN / AFP | Le Réunionnais Daniel Narcisse après la victoire des Bleus contre la Suède en quarts de finale mardi 24 janvier
Maïté Koda

Après leur victoire contre la Suède, les Bleus affrontent ce jeudi à 20h45 (heure de Paris) la Slovénie en demi-finale des championnats du monde de handball. Après les éliminations successives du Danemark et de l'Allemagne, l'hypothèse d'un sixième titre mondial pour la France se précise…

Pour cette demi-finale, l'adversaire est connu, et à leur portée: l'équipe de Didier Dinart a affronté et battu à deux reprises la Slovénie lors des préparatifs pour ce mondial. Une première victoire à Toulouse 29-27 puis à Montpellier 33-26.

Les Bleus favoris

La Slovénie compte pourtant dans ses rangs des joueurs évoluant dans l'Hexagone, et fins connaisseurs du jeu français, à l'instar de Jure Dolenec ou Vid Kavticnik, proche de la figure phare des Bleus Nikola Karabatic. Et l'équipe du sélectionneur Veselin Vujovic a joué ses deux derniers matches (face à la Russie et au Qatar) à l'AccorHotels Arena de Paris, ou se tiendra la demi-finale ce jeudi. Reste que face à l'impressionnant palmarès des Experts, doubles champions olympiques et cinq fois champions du monde, l'unique médaille d'argent slovène remportée aux championnats d'Europe en 2004 fait pâle figure.
 
 

 Le sixième titre mondial à leur portée?

La France peut-elle espérer se retrouver en finale à l'issue de la rencontre? Ses deux principaux rivaux, le Danemark, championne olympique 2016, et l'Allemagne, championne d'Europe en titre sont d'ores et déjà éliminés. Une victoire contre la Slovénie emmènerait les Bleus à affronter soit la Croatie, double championne olympique et championne du monde et vainqueur de l'Espagne, ou la Norvège. Les deux équipes s'affronteront en demi-finale ce vendredi soir.