Les parlementaires de Mayotte et le Président du Conseil départemental de Mayotte seront reçus jeudi 28 septembre au ministère des outre-mer, en présence de représentants du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, afin de faire un point sur la feuille de route issue du Haut Conseil Paritaire qui s’est tenue le 12 septembre dernier.

Ce Haut Conseil, qui était co-présidé par les ministres des affaires étrangères Comoriens et Français, a permis de fixer des orientations ambitieuses que les deux parties se sont engagées à respecter.

À l’opposé des documents faux qui ont circulé de façon malveillante dans la presse, cette nouvelle feuille de route engage la France et les Comores dans une coopération bilatérale renforcée, particulièrement autour des questions de sécurité et de lutte contre le trafic d’êtres humains.

La démarche initiée s’est faite dans le respect des intérêts de Mayotte. La réunion du 28 septembre sera l’occasion de lever les ambiguïtés autour de ces engagements diplomatiques et d’y associer pleinement et sur la durée les élus de Mayotte.