La Matoutou falaise est velue et bleutée. Pour les amateurs d'araignées, on peut dire qu'elle est très belle. En plus, cette araignée est inoffensive. Elle vit sur les arbres comme le zamana de l'habitation Céron élu en 2016 arbre de l'année. Cette mygale endémique de la Martinique peut mesurer jusqu'à 20 cm. Son nom scientifique, Caribena versicolor date de 1837.  

Une espèce menacée

Selon un communiqué du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, "cette espèce est largement commercialisée dans le monde entier". Devant cette menace, la Martinique avait pris un arrêté de protection en 1995. "Mais cette disposition, selon le Muséum, s'est révélée insuffisante et il est toujours possible de se procurer cette espèce notamment via les sites internet spécialisées".

Matoutou Falaise DR

Première araignée protégée au niveau national

C'est pourquoi le gouvernement a pris un arrêté le 3 août dernier qui vient d'être publié au Journal officiel. Avec cet arrêté national (voir document ci-dessous), la "préservation" de la Matoutou falaise devrait être "fortement renforcée", selon le Muséum. Ce texte fait de la Matoutou falaise, la première araignée à être protégée sur la totalité du territoire national.