Tour de Guadeloupe : le vrai départ !

Tour cycliste de Guadeloupe
© JCS | Un peloton de 141 coureurs au départ du 67e tour international de Guadeloupe

Après un faux départ lors du prologue dans les rues de Pointe-à-Pitre, hier (vendredi 28 juillet) le 67e tour cycliste international de Guadeloupe est lancé ce samedi 29 juillet  à 10 heures par une étape en ligne longue de 167 kms. Une étape qui doit effacer le fiasco du prologue.

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

Le 67e tour cycliste international de Guadeloupe sera finalement lancé ce samedi 29 juillet. L'application des règlements de l'UCI (Union Cycliste Internationale) pour les vélos lors du contre-la-montre, a posé problème, et entraîné l'annulation du prologue dans les rues de Pointe-à-Pitre. Boris Carène et Daniel Junonet, exclus de l'épreuve sont autorisés par le collège des commissaires à prendre le départ de la 1ère étape. Ils sont tout de même sanctionnés.


167 kilomètres pour la 1ère étape

Une belle entrée en matière pour la premlère étape entre Pointe-à-Pitre et le Lamentin. Près de quatre heures de compétition pour les 167 kilomètres.
Tour cycliste de Guadeloupe Etape 1
| Pointe-à-Pitre- Lamentin : 167 kilomètres
Étape roulante avec des vrais toboggans, on s'attend à un rythme rapide. Pointe-à-Pitre - Lamentin pourrait occasionner d'importants dégâts dans le peloton. C'est la plus longue étape du tour de Guadeloupe.
Planimétrie étape 1

Les prétendants à la victoire finale

Boris Carène, déja double vainqueur du tour est le favori des Guadeloupéens. Damien Monier le vainqueur du tour en 2016 revient pour une cinquième participation, bien décidé à accrocher une nouvelle fois la grande boucle. Les délégations invitées sont en force: Bridgestone Anchor Cycling, le Team Nicolas Larney, le Team pro Immo Nicoles Roux, Inteja Dominican Cycling, Nice Cycling Team, La Martinique, une sélection de la Défense, l'inter Pro Cycling Academy, et la Guyane. Le Martiniquais Cédric Eustache fait aussi partie des favoris. Il compte sur : Kévin Largitte-Coppett Yanis Cidolit, Eddy-Michel Cadet-Marthe, Mickaël Stanislas et Christopher Bellemare pour monter sur le podium final.