Mini-Transat : Ian Lipinski s'impose avec 113 secondes d'avance

Mini-Transat Ian Lipinski
© Breschi/Mini-Transat | Ian Lipinski vainqueur de la 1ère étape aux Canaries

Ian Lipinski (Griffon.fr) a remporté ce mercredi 11 octobre la première étape de la Mini-Transat La Rochelle-Las Palmas de Gran Canaria (Canaries). Arthur Léopold-Léger (Antal XPO) franchit la ligne d'arrivée en seconde position avec un retard de 113 secondes après 1350 milles de course. 

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

Cette première étape s’est jouée à rien entre deux navigateurs aux tempéraments et aux parcours radicalement différents. Ian Lepinski, le premier avait un statut à défendre et n’a cessé de se poser des questions sur sa position au sein de la flotte. Le deuxième Arthur Léopold-Léger avait décidé de prendre cette course avant tout comme un voyage intérieur et n’avait rien à perdre si ce n’est de ne pas prendre le plaisir qu’il était venu chercher.

Décisif à deux milles de l'arrivée


Ian Lipinski (Griffon.fr) a  remporté ce mercredi 11 octobre la première étape de la Mini-Transat La Rochelle -Las Palmas de Gran Canaria (Canaries) longue de 1350 milles.  Il s’en est fallu de 113 secondes pour qu’Arthur Léopold-Léger (Antal XPO) ne fasse tomber le favori de son piédestal. Tout s’est joué à l’empannage à moins de deux milles de l’arrivée à Las Palmas, quand les routes des deux leaders ont enfin convergé. 

Classement :


1er : Ian Lipinski - Griffon.fr à 13h22'12'' TU soit 9 jours 23 heures, 22 minutes et 12 secondes de temps de course.
2nd : Arthur Léopold Léger (Antal - Xpo) à 13h24'05'' TU soit 9 jours 23 heures, 24 minutes et 5 secondes.
3- Erwan Le Mené - Rousseau Clôtures - à 39,8 milles de l’arrivée
4- Romain Bolzinger - Spicee.com - à ,3 milles

5- Aurélien Poisson – TeamWork – à 12,7 milles

Le Guadeloupéen Kény Pipérol devrait franchir la ligne d'arrivée en septième position cette nuit (Mercredi à jeudi). Il a gagné une place au cours de ces dernières heures.

Voir arrivée de la  course (images Overlap Prod)

Valentin Gautier vainqueur en série de la première étape 

 
Valentin Gautier à bord de Shaman - Banque du Léman, le premier bateau de Série, a franchi la ligne d'arrivée de la première étape de la Mini-Transat La Boulangère à Las Palmas de Gran Canaria. Son temps de course est de 10 j 09 h 40 min 29s. Sa vitesse moyenne sur le parcours théorique de 1 350 milles depuis La Rochelle est de 5,49 nœuds
 

2e étape Canaries - Martinique


Le départ de la seconde étape de 2700 milles entre Les Canaries et la Martinique sera donnée le 1er novembre. La course durera deux semaines environ pour les plus rapides. Les concurrents, après avoir négocié une sortie de l’archipel des Canaries perturbée par le relief important de ces nombreuses iles, devraient rapidement rencontrer les Alizés, vents portants jusqu’à l’arrivée finale au Marin en Martinique à partir de mi-novembre.

Votre avis nous intéresse !

Participez au Grand Jury des Médias d'Outre-mer (et gagnez un chèque cadeau par tirage au sort)

Je participe