Ce dimanche 1er octobre 2017, à l'occasion de la fête patronale du François, en présence de nombreuses personnalités politiques, Maurice Antiste, maire du François, réélu dimanche dernier Sénateur de la République, a confirmé qu'il quitte la mairie du François, conformément à la loi sur le cumul des mandats.

Fidèle à Maurice Antiste
Le premier adjoint Roger Lagier ayant décliné la proposition, Joseph Loza, le 2e adjoint, a accepté après une longue réflexion. Joseph Loza, 73 ans, chargé de la sécurité et des risques majeurs de la commune, est l'un des hommes (avec Roger Lagier), qui a initié Maurice Antiste à la vie politique, avant sa conquête de la mairie du François en 1995.

Joseph Loza a commencé la politique à l'âge de 13 ans sur le marché du François. "60 ans de militantisme actif, toujours fidèle à Maurice Antiste", disent les "historiques" de la vie franciscaine. La nouvelle élection devrait intervenir dans un mois.
Maurice Antiste saluant le travail de Roger Lagier, son premier adjoint à la mairie du François (à droite Joseph Loza). Fabrice Defremont
La loi sur le non-cumul des mandats est entrée en vigueur le 31 mars 2017, interdisant désormais aux parlementaires de briguer des mandats exécutifs locaux. La nouvelle législation interdit à tout parlementaire - député, sénateur et député européen - d'exercer simultanément un autre mandat exécutif local - maire, adjoint au maire, président ou vice-président d'intercommunalité, de conseil général et de conseil régional ou de collectivité territoriale.