Saint-Martin : Emmanuel Macron à la rencontre des rescapés de l'ouragan Irma [VIDEOS]

Emmanuel Macron à la rencontre des rescapés de l'ouragan Irma à Saint-Martin.
© Christophe Ena / AP / AFP | Emmanuel Macron à la rencontre des rescapés de l'ouragan Irma à Saint-Martin.

Le président Emmanuel Macron a atterri ce mardi un peu avant 10h (heure locale) à l'aéroport de Saint-Martin, dévastée par l'ouragan Irma. Sur place, le chef de l'Etat est allé à la rencontre des rescapés pour tenter de les réconforter et répondre à leur colère.

La1ere.fr Publié le , mis à jour le

Venant en hélicoptère de Guadeloupe où il est arrivé à l'aube, le chef de l'Etat doit notamment participer à une "patrouille" des forces de l'ordre déployées sur l'île de Saint-Martin et y passer la nuit, avant de rentrer en Guadeloupe mercredi matin.

Dès son arrivée un peu avant 10h (heure locale), il a bousculé son programme pour se rendre dans le quartier de Grand-Case afin d'y rencontrer les rescapés de l'ouragan Irma qu'il a tenté de réconforter. Il a passé près de 3h30 dans ce quartier.

#Premières impressions

Après une journée au contact des habitants de Saint-Martin, Emmanuel Macron salue "leur courage et leur force". Il a confié en exclusivité ses premières impressions à Nordine Bensmail, envoyé spécial de France Ô / La1ère.

La ministre de la santé, Agnès Buzyn, participe également à ce déplacement. Elle s'est confiée à Nordine Bensmail de France Ô / La1ère. 


#Colère

Dès ses premiers pas à Saint-Martin, le chef de l'Etat a fait face à la colère des habitants. Manque d'eau, de nourriture, certains rescapés l'ont interpellé dès son arrivée. (Images FTV).
Images

#Réconfort

A Saint-Martin, le chef de l'Etat tente de réconforter les rescapés de l'ouragan Irma. Interpellé sur les moyens déployés depuis l'ouragan, Emmanuel Macron répond : "On a 2000 hommes sur le terrain, on a jamais fait un tel pont aérien et maritime".
Images France Télévisions.
Reportage
Visite de terrain macron


#Marigot

Emmanuel Macron s'est rendu dans le quartier de Grand-Case. Le point avec Anne Bourse, envoyée spéciale de FTV.
Direct

#Avec les rescapés

Arrivé à Saint-Martin, le chef de l'Etat a bousculé son programme pour aller directement à la rencontre des rescapés.

#Arrivée à St-Martin

A son arrivée à Saint-Martin, le chef de l'Etat a rencontré les rescapés d'Irma à l'aéroport. Dans les images fournies par son équipe de l'Elysée via la page Facebook d'Emmanuel Macron, on voit le président de la République serrer les mains de sinistrés qui attendent un vol pour quitter l'île, mais également des sauveteurs de la Croix rouge. 

#Discours

Avant son arrivée à Saint-Martin, Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse en Guadeloupe au cours de laquelle il a expliqué que "Saint-Martin renaîtra". Lire par ici notre synthèse des propos du chef de l'Etat. 
Le chef de l'Etat Emmanuel Macron à son arrivée en Guadeloupe, mardi 12 septembre.
© Christophe Ena / AFP | Le chef de l'Etat Emmanuel Macron à son arrivée en Guadeloupe, mardi 12 septembre.