" Près de 60% des habitants de Saint-Martin n'étaient pas assurés" explique Marie-Josée Guathier qui, avec d'autres personnes, anime le comité de coordination des actions solidaires en faveur des habitants de Saint-Martin. Il y a de nombreuses collectes qui sont menées en Guyane pour aider les sinistrés du cyclone Irma, mais  il fallait que tout soit coordonné pour qu'au final, les dons parviennent rapidement à Saint-Martin et ne restent pas bloqués sur le port pendant des mois comme cela a été le cas par le passé, souligne la coordinatrice. D'ores et déjà la CGM a donné son accord et acheminera la marchandise.

La Guyane mobilisée dans tous les secteurs

Il paraissait important à ce groupe de citoyens de se fixer sur l'acheminent de matériaux de construction comme des tôles, du bois, du ciment... et surtout de voir dans quelles conditions ces matériaux parviendraient aux destinataires une fois aux Antilles. 
Cette question est réglée, le Lion's club de Guadeloupe se chargera de la distribution auprès des sinistrés qui ont tout perdu à Saint-Martin.
Les personnes investies dans ce comité de coordination veulent donner l'image d'une solidarité "une et indivisible" des Guyanais même s'il manque encore des bénévoles pour les différentes actions. Surtout, ils souhaitent garder le contrôle de cette action et avoir une visibilité générale de début à la fin de l'opération .

Un concert des artistes le 23 septembre au Zéphyr

Les artistes se sont également mobilisés à l'initiative du chanteur Francis Nugent. un grand concert solidaire aura lieu le 23 septembre au Zéphyr. Une vingtaine de formations occuperont la scène et l'entrée de ce spectacle est fixée à 10 euros minimum. La recette entière sera donnée au comité de coordination qui s'occupera de l'achat de matériaux de construction.
Il y a possibilité de faire des dons numéraires par l'intermédiaire d'un plate forme sécurisée de collecte qui sera ouverte jusqu'au 10 octobre, www.lepotcommun.fr/pot/knhqtq9n. Des informations sont régulièrement données sur la page facebook Solidarite Guyane Iles du Nord.
Portés par leur slogan : "Solidarité Irma : un toit pour toi" , ces citoyens espèrent que la générosité guyanaise sera au rendez-vous les prochaines semaines.