Le rapport d'orientation budgétaire de la Collectivité Territoriale de Guyane adopté à l'unanimité

Rodolphe Alexandre
© guyane 1ère | Le président de la CTG, Rodolphe Alexandre (archives)

Ce 19 avril, les conseillers territoriaux de Guyane ont adopté le rapport d'orientation budgétaire 2017. Un vote uninamime sans les conseillers de l'opposition qui ont boycotté la séance plénière. 

Guyane 1ère Publié le , mis à jour le

Cette séance plénière était la 1ère depuis le début du mouvement guyanais commencé le 20 mars, mais il faut souligner que l'opposition avait décidé de boycotter cette réunion. Le rapport d'orientation budgétaire a donc été adopté à l'unanimité des personnes présentes. Ce vote permet d'intégrer les fonds promis dans le plan d'urgence qui a été acté par le gouvernement à hauteur de 1,1millard d'euros et dans lequel était proposé un soutien exceptionnel pour la Collectivité Territoriale de Guyane.
Le président Alexandre Rodolphe a fait part de sa satisfaction d'avoir pu monter un budget en augmentation qui permet de combler le déficit de la collectivité et de faire redémarrer les appels d'offres d'ici le mois de septembre.

Reconnaissant que la pression populaire a permis d'obtenir le déblocage de dossiers et de fonds supplémentaires, le président Alexandre souhaiterait maintenant que la mobilisation s'exerce différemment, les barrages faisant plus de mal aux habitants de la Guyane qu'à l'état.

Le reportage de G Nitcheu et Christian Chauleau