Journée de grève des enseignants Unsa Education

Journée de grève du syndicat Unsa le 201 janvier 2017
© Franck Leconte | Une mobilisation à connotation satirique sur le parking du rectorat de Guyane

L’Unsa éducation avait déposé un préavis de grève pour ce 10 janvier, pour dénoncer l’attitude du rectorat vis-à-vis des personnels. Le syndicat met en avant un manque de respect, de formation, des problèmes de rémunération et de gouvernance.

Guyane 1ère Publié le , mis à jour le

Il n'y avait pas de cours dans certains établissements scolaires ce matin. L’appel à la grève lancé par l’Unsa éducation a été relativement bien suivi aujourd’hui. Professeurs et différents personnels des établissements scolaires protestent contre la gestion de l’Académie de Guyane par le Rectorat de manière générale. Plus d’une centaine de professeurs s’étaient rassemblés ce matin sur le parking de l’administration à Cayenne.
Les enseignants de Saint-Laurent se sont également mobilisés devant l'antenne du rectorat. Ils étaient une trentaine à avoir répondu à l’appel du syndicat. Les enseignants étaient mobilisés pour protester contre la mauvaise gestion de l’académie de la Guyane, l’absence de gouvernance et la non prise en compte des besoins du territoire. Ils déplorent également la non formation des personnels enseignants. Selon ce syndicat, le départ du recteur, la semaine dernière, est la « goutte d’eau qui a fait déborder le vase ».