La fête du Patrimoine partout en Guyane

Le musée Alexandre Franconie
© CP | Le musée Alexandre Franconie à Cayenne, bâtiment classé

Les Journées Européennes du Patrimoine débutent aujourd'hui. Le programme de ce week-end en Guyane est riche. Florilège de ces sorties et manifestations patrimoniales.

Franck Leconte Publié le , mis à jour le

D’Ouest en Est, la Guyane accueille des manifestations sur tout son territoire. A Saint-Laurent du Maroni, beaucoup de rendez-vous au camp de la transportation. Les conteurs Eugène Mac Intosch et Roy Alima mettent en avant le patrimoine immatériel. Les conteurs sont à l'ouvrage dès ce vendredi depuis ce matin 8h30 jusqu'à midi.
A Mana dimanche, une balade sonore dans les rue à l’aide de baladeurs mis à disposition par le service tourisme de 10 à 13 heures.
Toute une journée Portes ouvertes demain samedi au village d’Antecume Pata sur le Haut-Maroni. Le programme est très riche. Attention, le départ se fait dès 8 heures, et depuis le village de Kayodé.
A Kourou, vous pourrez profiter des traditionnelles animations au centre spatial guyanais tandis que le centre amérindien Kalawachi propose des visites du sites des roches gravées de la Carapa.
Les divers sites historiques de l’agglomération cayennaise seront ouverts au public. Notez samedi matin la découverte du Domaine Pascaud à Rémire-Montjoly au cœur de la cacaoyère et du jardin de plantes aromatiques et médicinale, ou la présentation des orgues de la cathédrale de Cayenne et de l’église Saint-Michel de Matoury.
Enfin, difficile de résister aux journées matrimoines de l’association Audace, rue Madame Payet à Cayenne. Des ateliers, une expo, une conférence et la projection d’un film tout au long de la journée de samedi. En plus, c’est juste à côté du musée des cultures guyanaises, qui, lui aussi, propose un programme qui interpelle : l’Asie en Guyane.

Le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine - cliquez ici