Avec ses locks, sa barbe et le regard abrité par ses lunettes, Kélyan Horth affiche une grande décontraction.

Une formation musicale en Guyane et à Paris

Cet artiste pratique le piano depuis son plus jeune âge. Fils de pasteur, il baigne dans la musique depuis sa tendre enfance. Il a été formé en Guyane entre cours particuliers, cursus musical au lycée et à l'ENMD. Marie-Françoise Pindard et Olivia Euzet professeures comme également Emmanuel Coulanges à l'école de musique ont suivi la progression de cet enfant passionné de piano. Une formation qualitative qu'il a souhaité poursuivre à Paris après l'obtention de son baccalauréat littéraire option "musique lourde" coefficient 8. Les premières années d'études à Paris n'ont pas été faciles mais Kélyan persiste et obtient un Diplôme d'état de musiques actuelles.

Des scènes dans le monde entier

Il réside dans la capitale depuis maintenant 10 ans et est devenu un musicien professionnel qui se produit un peu partout dans le monde sous son propre nom ou pour accompagner d'autres artistes.
Ses influences musicales ont évolué au fil du temps, il écoute beaucoup le funk puis vient la musique caraïbe avec Michel Camillo, Mario Canonge, mais ses inspirations sont multiples, elles viennent du Japon, des  Etats Unis et de l'Europe entière. Il a multiplié les scènes dans ces différents pays. Il s'émerveille de côtoyer aujourd'hui des artistes qu'il suivait sur internet comme Léah Vincent, Manu Vince ou Cassandra Drané. Ses rencontres avec Doc Gynéco, Natacha Saint-Pier l'ont aussi marqué tout comme ses expériences américaines dans le milieu du Gospel. 
Autant de parcours qui lui ont permis d'évoluer et l'ont amené à produire.

Un musicien multicartes

Aujourd'hui, il ne se considère plus comme un simple musicien qui accompagne d'autres artistes. Il crée sa propre musique, il travaille en équipe, a appris à programmer, mixer pour obtenir des produits plus aboutis. Cela a donné naissance à son premier album Mesmeric Man sorti au mois de juin et d'autres album sont déjà presque terminés. Il évolue entre différents genres alternatif, caraïbe, jazz. Il aime créer, arranger, développer et cet aspect de la vie d'artiste lui plait énormément.
Il a débarqué en Guyane avec un synthétiseur, le moog , un instrument rare qui produit un son particulier. Il promet une belle rencontre avec le public au Vieux-port de Cayenne.

Lulu extrait de l'album Mesmeric Man 

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Cliquez ici pour accéder au site mobile.


Le festival PianoPianos devrait réunir les amoureux du piano. Le public retrouvera des artistes de la scène locale et des pointures internationales du Brésil, de la Colombie, des USA et de France. Une programmation éclectique et riche à entendre en différents lieux comme le Vieux-port de Cayenne, la mythique salle de l'Eldorado ou le beau site de l'Université de Guyane.

Le programme du festival