Aurore Asso, plongée en profondeur à la recherche de la grâce

Aurore Asso
© Stéphane Eudier | Plongée en apnée

Aurore Asso, vice-championne du Monde en apnée sera en Guyane la semaine prochaine, à l’occasion de la Fête de l’Eau dont elle est la marraine. Nous avons été séduits ; l’instant d’une conférence de presse, en visioconférence, par cette championne en état de grâce. Immersion.

Hervé Delannon
Publié le , mis à jour le

Aurore Asso, c’est d’abord un très beau parcours de femme, dans une autre dimension : les espaces sous-marins

« Ingénieur agronome de formation, Aurore quitte son premier métier de parfumeur pour entamer des études de journalisme en 2008 et devenir réalisatrice de documentaires. Elle pratique en même temps l’apnée en compétition, depuis l’âge de 8 ans. »

« Le plaisir et le bien-être ont un impact positif sur les performances de ma discipline.  J’ai construit ma vie avec l’eau. L’eau est présente à toutes les étapes de mon existence. C’est mon équilibre. »










Vice-championne du Monde d’apnée en équipe en 2012, Aurore Asso totalise 8 records de France en profondeur, elle est détentrice de 3 records Guiness dont 120 mètres, la distance horizontale la plus longue jamais réalisée en apnée dans une grotte immergée.

Aurore visite la Terre à travers l’eau. Elle a vraiment parcouru la planète, comme un terrain d’exploration … en tant qu’apnéïste et en tant que documentariste. Que ce soit en Arctique, aux Antilles, aux Bahamas, en Egypte, aux Açores, dans le Yucatan, au Japon ou au  Groënland, cette sportive de très haut niveau s’entraîne plusieurs heures, tous les jours.

La recherche du geste technique parfait qui permettra la glisse parfaite est étroitement liée à une quête existentielle, à l’écoute du « souffle de l’océan ».

En effet, son engagement sportif est aussi un engagement écologique qui permet d’attirer l’attention sur les écosystèmes fragilisés par l’activité humaine. C’est assez naturellement qu’elle a accepté d’être la marraine de la fête de l’Eau en Guyane.

Cette semaine, Aurore Asso se rendra pour  la première fois en Guyane et tentera de « s’imprégner d’une terre nouvelle, de sa nature exubérante, des habitants et des espaces sous-marins du territoire. Car, dit-elle, les premières fois sont très importantes ». Aurore souhaite aussi découvrir l’« açai », notre wassaï, dont elle se nourrit quotidiennement, elle souhaite surtout les voir « sur pied ».


Aurore Asso présentera deux documentaires dont « Aurore Asso dans la Nuit des Cénotes »

Jeudi 23 mars à 20 heures à l’auditorium de l’Encre. 


Après son dernier record aux championnats du monde de Kalamata, Aurore Asso, championne de France d'apnée, a décidé de faire d'une performance un engagement pour l'environnement. Elle quitte les sentiers battus de la Méditerranée pour les rivières souterraines du Yucatan, menacées par la croissance exponentielle du tourisme sur la Riviera Maya.  Dans ce film, qu'elle coréalise avec Cédric Balaguier, Aurore  met en lumière les cénotes, d'étonnants puits naturels en pleine jungle qui permettent de pénétrer dans le réseau de galeries immergées, l'inframonde maya. C'est là qu'elle prépare un record du monde d'apnée, non pas en profondeur mais à l'horizontale cette fois : la plus longue distance parcourue en apnée dans une grotte avec une palme. Objectif 120 mètres.Sur place, elle devra se familiariser avec les conditions inhospitalières de cet environnement comme les stalactites, l'absence de lumière, l'impossibilité de respirer. Mais nous suivrons aussi sa préparation à Nice,  sa ville natale  pour comprendre ses débuts en apnée et ses motivations actuelles. Avec cette tentative de record, Aurore nous invite à plonger avec elle dans  l'univers des cénotes à la fois somptueux, complexe et pourtant si fragile…

Le programme d'Aurore Asso en Guyane en cliquant ici :