Les articles de la semaine sur Guyane 1ère

la rétro de la semaine 3 2017
© Christophe Parfait

L'actualité de la semaine écoulée a été incontestablement marquée par le séjour d'Alicia Aylies Miss France 2017, la visite de Christiane Taubira ex Garde des Sceaux, invitée de Politik.Guyane, la condamnation des meurtriers de Yann Monteiro et l'interview de Stéphane Israël, PDG d'Arianespace.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Le retour d'Alicia Aylies, Miss France 2017 en Guyane a marqué l'esprit des guyanais. Son ascension irrésistible de reine de beauté en l'espace de deux mois a permis, soudainement, d'exposer la Guyane sous un angle positif. Les Guyanais ont exprimé tout au long des rencontres avec Alicia Aylies, leur fierté et leur affection à celle qui représente, désormais, tous les français et en premier lieu sa région d'origine.
Ils lui ont répété, voire martelé.
Réécoutez  et revoyez son interview dans l'émission Mayouri Info du 11 janvier dernier


Christiane Taubira invitée de Politik.Guyane

Première invitée de cette année 2017 de l'émission Politik.Guyane, Christiane Taubira ex garde des sceaux ministre de la justice est revenue sur ses 4 années passées au sein du gouvernement, son action à la justice et sur la situation politique française actuelle. Elle a notamment affirmé que la gauche devait repartir sur de nouvelles bases. Ella annoncé la candidature de Jean-Etienne Antoinette et de Line Létard membres de son parti Walwari aux prochaines élections législatives et a dressé un constat sans concession de la situation actuelle de la Guyane.

Son portrait en liberté dressé par Jessy Xavier


20 et 16 ans de réclusion pour les meurtriers de Yann Monteiro

Yann Da Silva Monteiro a été tué le 24 janvier 2015 d'une balle dans le dos à Rémire-Montjoly, non loin du quartier Arc en Ciel. Ce jeune lycéen de 17 ans, élève de seconde habitait au quartier Cogneau Lamirande  à Matoury.
Trois hommes dont deux mineurs au moments du drame ont été jugés cette semaine; reconnus coupables de tentative de braquage à main armée suivie d’un meurtre, ils ont été condamnés à de lourdes peines de 20 ans pour le plus âgé et adulte et 16 ans pour les deux autres mineurs au moment des faits.
Une décision de justice jugée équitable par l'avocat de la partie civile. 

Stéphane Israël PDG d'Arianespace invité du Guyane soir

A l'heure des bilans, le PDG d'Arianeespace peut afficher sa satisfaction. Il se projette sur les prochaines années qui vont être décisives avec l'arrivée du lanceur Ariane 6 en 2020.