Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Arrivée de Ségolène Royal en Guyane pour trois jours sur fond de mobilisation sociale

Publié le , mis à jour le
Ségolène Royal à son arrivée à l'aéroport Félix Eboué
© Eric Boutin | Ségolène Royal à son arrivée à l'aéroport Félix Eboué
Patrick CLarke

La ministre de l'Environnement de l'Energie et de la Mer, Ségolène Royal est en Guyane pour trois jours de visite. Les socio professionnels, des collectifs citoyens manifestent depuis ce matin pour protester contre le marasme guyanais, le programme de la ministre devrait subir quelques pertubations.

Le programme de Ségolène Royal s'ajuste au fil des heures et des mouvements sociaux. Arrivée de la Martinique à la mi journée, la ministre n'a pas voulu s'exprimer. Premier changement intervenu, la signature de la PPE, la Programmation Pluriannuelle de l'Energie qui était prévue à 14h00 à la Collectivité  Territorialede Guyane dont les accès sont barrés depuis ce matin, devrait finalement avoir lieu aux alentours de 16h30 à la DEAL au Vieux Port à Cayenne. Cette PPE ne fait pas l'unanimité auprès des forces vives de la société guyanaise et une partie de la population. Certains socioprofessionnels déplorent qu’il n’y ait pas assez d’engagement de la part de l’Etat sur cette PPE, notamment pour les communes de l’ouest fréquemment victimes des coupures de courant. D’autres observateurs estiment que cette PPE est loin de répondre aux attentes en besoin énergétique de la Guyane. En tous les cas elle sera sans doute le déclencheur de la mise en œuvre de la filière biomasse en Guyane. 
A la dernière minute , la visite de la ministre au PAG, Parc Amazonien de Guyane a été annulée. Il faut dire que l'accès est bloqué par les socio professionnels depuis le milieu de matinée.
Le 17 mars Ségolène Royal doit procéder  à l’adoption de l’Appel de Guyane. Il s'agit de la conclusion de la conférence de Carthagène. Depuis lundi  25 pays venus de la région Caraïbe et Sud-Américaine sont réunis à Cayenne pour mener une réflexion sur la gestion et la préservation de la mer des Caraïbes. Dans l’après-midi, la Ministre va s’entretenir sur les enjeux climatiques avec la communauté scientifique, universitaire, des étudiants, des lycéens, des ONG et des associations.
Enfin, samedi 18 mars, le grand moment de sa visite devrait être l’inauguration du pont de l’Oyapock. 

  1. /
  2. guyane