Guyane : géologie et géographie d'une ressource en or

montagne d'or
© CLAIRE GIROUD | La Montagne d'or vue d'hélicoptère.

Le sous-sol guyanais recouvre un vaste ensemble géologique riche en métaux précieux. Il renfermerait notamment plus de 250 tonnes d’or primaire, des diamants, de la bauxite, du cuivre, du zinc, du nickel et du niobium. Le projet Montagne d'Or entend valoriser une exploitation responsable.

Alain Jeannin
Publié le , mis à jour le

Le dernier rapport de la Banque Mondiale souligne l’importance des matières premières, en Amérique du Sud et en Afrique, pour créer des emplois et favoriser la transition énergétique. Il s'agit de produire des batteries pour les véhicules électriques et l'énergie éolienne, gros consommateurs de métaux industriels. L'or est présent dans tous les composants électroniques des ordinateurs ou des téléphones portables.

Focus

Le projet Montagne d’Or, dans le secteur de Paul Isnard, est situé dans le nord-ouest de la Guyane française, à 180 kilomètres à l'ouest de la capitale, Cayenne, et 80 kilomètres au sud de la sous-préfecture, Saint-Laurent-du-Maroni. Les travaux en cours sont concentrés sur le gisement aurifère de Montagne d'Or qui contiendrait plus de 150 tonnes du précieux métal jaune. La concession minière est située dans une zone où l’activité minière est autorisée sous condition. Le site occupera une surface de 8km2, il est éloigné des zones habitées et se situe en dehors du périmètre de la Réserve biologique intégrale de Lucifer Dékou-Dékou.

"Bouclier guyanais" 

« Le projet Montagne d’Or est situé dans la ceinture de roches vertes du Bouclier guyanais qui s'étend de l'ouest du Venezuela vers l'est traversant la Guyane, le Suriname, la Guyane française et jusqu'au Brésil. Les dépôts de minéraux de cette région s'apparentent à ceux des autres ceintures de roches vertes du Canada, de l'Australie et de l'Afrique de l'Ouest. De nombreux gisements d'or importants ont été identifiés dans la ceinture aurifère de la Guyane, y compris Las Cristinas, Choco, Toropoaru, Aurora, Omai, Gros Rosebel, Merian et Camp Caïman. Plusieurs autres zones, principalement en Guyane et au Suriname sont en cours d'exploration. Sur la Montagne d' Or, la minéralisation aurifère est encaissée dans un empilement volcano-sédimentaire qui s'étend d'est en ouest et à fort pendage vers le sud". (Source Columbus Gold)

montagne d'or
| Géologie de l'or en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest. En Guyane, projet Montagne d'Or à Paul Isnard

Un projet industriel pour 2020

Le projet Montagne d’Or couvre une superficie de 190 km2. Il est accessible en toute saison à partir de Saint-Laurent-du-Maroni par une piste de 120 kilomètres, et en petits avions jusqu'au camp du projet grâce à une piste d'atterrissage située sur le campement. Plusieurs routes sillonnent la concession minière et fournissent l'accès aux camions.

montagne d'or
© Columbus Gold | Projet industriel de Montagne d'Or dans le grand Ouest Guyanais.

Les emplois de l'or

Deuxième employeur privé du département, le secteur minier représente environ 4 % du PIB de la Guyane. Le projet Montagne d’Or avance la création de 3.700 emplois dans une région touchée par un chômage de masse. Les 750 emplois directs du site minier privilégieront l’embauche locale et bénéficieront de la convention collective du secteur. Le projet minier est entré dans sa troisième phase : le processus d’autorisations environnementales et minières. Il s'agit du plus important projet de développement industriel en Outre-mer. Il intervient après la réalisation en 2013 du grand complexe minier et métallurgique de Koniambo-Nickel (KNS) en Nouvelle-Calédonie.