Elections territoriales 2017 : Jour de vote dans les îles du Nord

Publié le
Vote territoriales
© Rama
Eric Lefèvre et Pascal Pétrine

Jour J pour les électeurs de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy qui vont se rendre aux urnes pour élire leurs conseillers territoriaux. Pas moins de 8 listes à Saint-Martin et 4 à SaintBarth vont briguer les suffrages de la population.

C’est jour de vote à saint Martin et à Saint Barthtelemy... 5 semaines avent le 1er tour des élections présidentielles, les électeurs des îles du nord ainsi que ceux de Saint-Pierre et Miquelon sont appelés a se rendre aux urnes pour élire leurs conseillers territoriaux. 

Scrutin indécis à Saint-Martin

C'est à Saint-Martin qu ele scrutin semble le plus indécis. Pour renouveller les 23 membres du Conseil territorial de la collectivité, pas moins de 8 listes sont en compétition. Aline Hanson, présidente sortante est candidate à sa succession. Mais l'une de ses adjointes, Jeanne Rogers Vanterpool conduit son propre mouvement, tout comme Alain Richardson qui avait remporté les élections territoriales, il y a 5 ans, avant de devoir laisser sa place à Aline Hanson. Ses comptes de campagne ayant été invalidés. Le député "Les Républicains" de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, Daniel Gibbs, figure également parmi les candidats. Il avait échoué au second tour des dernières élections territoriales. Les quatre autres candidats sont Louis Mussington, Julien Gumbs, Horace Whit et Jules Charville.

4 candidats à Saint-Barthélémy

A Saint-Barthélemy, 4 listes sont en lice pour élire les 19 membres du Conseil territorial. Le président sortant de la collectivité, Bruno Magras, est candidat à sa succession. Largement réélu, il y a 5 ans, Bruno Magras pourrait être mis en ballotage, pour la 1ère fois, puisque 3 autres candidats le défient. Marie-Hélène Bernier, Xavier Ledée et Bettina Cointre.