Le gouvernement lance officiellement les "Assises des Outre-mer"

Assises des Outre-mer
© DR

C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Les "Assises des Outre-mer" sont officiellement lancées avec la mise en ligne d'un site internet, le coup d'envoi des consultations locales, et la désignation d'une "équipe projets ultramarins" composée de personnalités des Outre-mer. 

La1ere.fr Publié le , mis à jour le

Accompagnée de 17 personnalités des Outre-mer qui constitue désormais "l'équipe projets ultramarins", Annick Girardin a donné ce mercredi 4 octobre le coup d'envoi officiel des "Assises des Outre-mer" dont la mise en place était l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron.


Durant sept mois, ces Assises ont pour objectif de dessiner l'avenir des Outre-mer, à travers des ateliers locaux, nationaux, des consultations citoyennes et un concours d'innovation. A l'issue de ces sept mois, un "Livre bleu Outre-mer" sera rédigé et selon la ministre il sera "le socle des politiques publiques du quinquennat tournées vers le développement des territoires ultramarins".   ce livre bleu Outre-mer constituera "la feuille de route du gouvernement pour le quinquennat", précise encore le ministère des Outre-mer. 

Éviter la répétition des états généraux

C'est une critique qui est revenue à plusieurs reprises ces derniers mois : ces "Assises des Outre-mer" ressemblent sur le papier aux "Etats généraux de l'Outre-mer" organisés en 2009 qui n'avaient pas réellement changé la donne dans les territoires ultramarins. Annick Girardin affirme que "l'ambition des Assises ce n'est pas de faire un catalogue déconnecté des réalités et aboutissant à des mesures inapplicables. C'est au contraire une démarche qui associe les citoyens à la construction de leur destin." Les sujets qui seront abordés lors de ces assises sont très divers : emploi, santé, jeunesse, sécurité, envorionnement, création d'entreprise, culture...

Un site web, une consultation numérique et un concours d'innovation

En parallèle des ateliers locaux qui seront organisés dans chaque territoire ultramarin, pour tenter d'associer tous les citoyens, dès ce 4 octobre, un site internet, assisesdesoutremer.fr, est lancé. Dans un premier temps, les internautes sont appelés à "classer eux-mêmes ce qui leur parait le plus important pour leur territoire". Cette phase doit durer jusqu'au 22 novembre. Du 15 janvier au 18 février, une "consultation numérique" sera lancée sur le site internet. 

En parallèle un concours d'innovations débutera le 18 octobre et durera jusqu'en mai 2018. Les projets pré-sélectionnés seront affichés sur le site et les internautes pourront voter pour le projet leur paraissant le plus prometteur pour leur territoire. 

Une "équipe projets ultramarins"

equipe projets ultramarins Assises des Outre-mer
© Ministère des Outre-mer

Composée de personnalités des Outre-mer, l'équipe projets ultramarins est chargée de donner son avis sur les projets recueillis via le site internet ou les ateliers territoriaux. Cette équipe sera associée à la rédaction du Livre Bleu Outre-mer. Elle constituera également le jury du concours d'innovations. 


Votre avis nous intéresse !

Participez au Grand Jury des Médias d'Outre-mer (et gagnez un chèque cadeau par tirage au sort)

Je participe