Gastronomie : le cacao martiniquais récompensé à Paris!

Chocolat en Martinique
© Martinique 1ère et facebook association Valcaco

Les International Cocoa Awards sont remis ce soir au Salon du Chocolat à Paris. Parmi les 50 cacaos sélectionnés, le chocolat martiniquais tire son épingle du jeu. L’association VALCACO a été récompensée pour un cacao bien spécifique.

Albane Lussien
Publié le , mis à jour le

Quarante pays en compétition, 50 cacaos sélectionnés et parmi eux, le cacao martiniquais primé ! Au Salon du chocolat qui se tient à Paris jusqu’au 1er novembre, les fèves martiniquaises sont fièrement représentées par l'association VALCACO.

Un bel encouragement pour la filière cacao martiniquaise

VALCACO est une association martiniquaise fondée en 2015 pour relancer une filière cacao longtemps oubliée dans la région. L’idée, regrouper producteurs et transformateurs martiniquais de cacao pour mieux la structurer. "C’est très encourageant. Le fait d’être primé par des personnes extérieures, cela va nous inciter à poursuivre le développement de la filière", nous confie Kora Bernabé, présidente de l’association.

Objectif aussi de VALCACO, valoriser un cacao au goût typique de la Martinique :

« La particularité du cacao martiniquais? Il a une signature génétique propre au territoire »
(Kora Bernabé, présidente de VALCACO)

 

salon du chocolat à Paris
© DR


Deux plantations distinguées

L’international Cocoa Awards est un programme qui récompense, tous les deux ans, les cacaos d’excellence selon leur région d’origine. Dans ce cadre, deux domaines martiniquais en particulier, membres de VALCACO, se sont fait remarquer cette année pendant le salon : la plantation du Terrail à Saint-Joseph, d’Elizabeth Pierre Louis et l’habitation Vergées au Carbet, de Kora Bernabé. De très bon augure pour l’association qui ne cesse de s’agrandir : elle regroupe pour l’heure vingt producteurs mais devrait en compter plus d’une trentaine d’ici deux mois.

les + lus