Lutter contre le décrochage scolaire [Transversale société en vidéo]

le décrochage scolaire
Caroline Marie

Lutter contre le décrochage scolaire ! Quelles solutions quand on a lâché l'école très tôt et que l'on a envie de reprendre le chemin des cours ou de l'entreprise ? Micro lycées, école de la 2e chance, lycée de la 2e chance. Il existe diverses structures qui permettent aux jeunes de raccrocher. 

Il y aurait chaque année au moins 150 000 jeunes qui sortent de l’école sans diplôme. On les appelle les « décrocheurs ». Véritable enjeu de société, la lutte contre le décrochage scolaire est désormais une priorité nationale et européenne.
 
"10 mesures pour la jeunesse d'Outre-mer", "Reviens te former" et "vaincre le décrochage scolaire" sont trois des programmes mis en place par le gouvernement. Objectif : diviser par deux en 2017 le nombre de décrocheurs car les jeunes qui quittent le système scolaire sans qualification ont davantage de difficultés a trouver un emploi. Pour les remotiver et les accompagner vers une reprise d’étude et un projet professionnel, divers établissements ont été créées.


Transversale société reçoit aujourd'hui Adil Lamrabet du réseau national Ecole de la 2e chance et en duplex depuis la Guyane, Raphaël Wintrebert, directeur de la mission locale Régionale