Violences faites aux femmes : état d’urgence Outre-mer [Transversale en vidéo]

Violences conjugales

154 000 femmes ont déclaré avoir été violées entre 2010 et 2011, et sur cette même période, 400 000 femmes ont subi des violences conjugales. En outre-mer, le phénomène est plus important qu’en métropole. Une nouvelle étude devrait être lancée.  Transversale société fait le point.

Les violences faites aux femmes sont devenues un problème de santé publique. Dans l’espace familial, les femmes encaissent dans le silence, en outre-mer encore plus qu’ailleurs : 2 à 3 fois plus de femmes y décèdent sous les coups de leur compagnon.

Entre 2002 et 2008 des enquêtes dites Enveff , « Enquête Nationale sur les ViolEnces faites aux Femmes en France » ont été menées en métropole, à la Réunion, en Martinique, en Nouvelle Calédonie et en Polynésie. Aucune étude n’a encore été réalisée en Guadeloupe, Guyane et à Mayotte où seules les associations fournissent des informations.

Un nouveau plan de lutte contre les violences faites aux femmes a été mis en place par le gouvernement et en parallèle une nouvelle étude, Virage, « Violences et Rapports de Genre » a déjà commencé dans l’Hexagone. Les députés ultramarins et George Pau-Langevin ont demandé à ce que cette enquête soit également déclinée outre-mer mais les financements nécessaires n’ont pas encore été réunis. Ces données pourraient permettre de faire non seulement un état des lieux des violences outre-mer mais aussi de mieux adapter les réponses et le soutien aux victimes comme aux agresseurs. 

Pour mieux saisir l’urgence de la situation, Transversale Société fait le point. Que savons-nous ? Quels sont les chiffres ? Quels sont les moyens dont on dispose pour lutter contre les violences faites aux femmes ?

Les invités :
Pascale Vion, membre du Conseil économique, social et environnemental, le CESE et rapporteure d’une étude sur les violences faites aux femmes.
Fred Galva, psychologue et directeur de l’ALEFPA Martinique, l’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie                 

                                                                                              
Une émission présentée par Caroline MARIE, à la technique Bruno Dessommes.