Personnes âgées : vers une réforme de la dépendance (Emission VIDEO)

personnes âgées
© Tom Hussey
Thierry Belmont

C’est un fait, la société vieillie. Comment accompagner au mieux les personnes âgées? C’est une question importante…et parce que le futur se prépare maintenant, il y a clairement un défi à relever. C'est le thème de Transversale Société. Un émission à voir ici en vidéo. 

Le gouvernement voudrait réformer le secteur de la dépendance. Une concertation nationale sur l'autonomie à été menée par l’ancienne  ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay, celle-ci avait d’ailleurs présenté son projet de loi d'orientation et de programmation «pour l'adaptation de la société au vieillissement» visant à aider les personnes âgées à rester à domicile.

Le texte devrait être repris par la nouvelle ministre du gouvernement Valls, il reprend l'engagement 18 de campagne de François Hollande - «J'engagerai aussi une réforme de la dépendance permettant de mieux accompagner la perte d'autonomie»- Un  texte qui doit être examiné et voté par le parlement fin 2014, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2015.

Mais en outre-mer, quelle politique mener ? Car les réalités ne sont pas tout à fait les mêmes et les besoins criants. C'est le sujet de Transversale Société avec deux invités :

Gérard Grignon, Président de la délégation Outremer au conseil économique, social et environnemental
Hélène Xuan, Directrice scientifique de la Chaire transitions démographiques, transitions économiques.

Regardez l'émission :

 Une émission présentée par Thierry Belmont
Avec la participation de l’historien François Durpaire
Réalisation : Nicolas Palcossian
Responsable de la collection Transversales: Catherine Barry