Personnes âgées : vers une réforme de la dépendance (Emission VIDEO)

personnes âgées

C’est un fait, la société vieillie. Comment accompagner au mieux les personnes âgées? C’est une question importante…et parce que le futur se prépare maintenant, il y a clairement un défi à relever. C'est le thème de Transversale Société. Un émission à voir ici en vidéo. 

Le gouvernement voudrait réformer le secteur de la dépendance. Une concertation nationale sur l'autonomie à été menée par l’ancienne  ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay, celle-ci avait d’ailleurs présenté son projet de loi d'orientation et de programmation «pour l'adaptation de la société au vieillissement» visant à aider les personnes âgées à rester à domicile.

Le texte devrait être repris par la nouvelle ministre du gouvernement Valls, il reprend l'engagement 18 de campagne de François Hollande - «J'engagerai aussi une réforme de la dépendance permettant de mieux accompagner la perte d'autonomie»- Un  texte qui doit être examiné et voté par le parlement fin 2014, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2015.

Mais en outre-mer, quelle politique mener ? Car les réalités ne sont pas tout à fait les mêmes et les besoins criants. C'est le sujet de Transversale Société avec deux invités :

Gérard Grignon, Président de la délégation Outremer au conseil économique, social et environnemental
Hélène Xuan, Directrice scientifique de la Chaire transitions démographiques, transitions économiques.

Regardez l'émission :

 Une émission présentée par Thierry Belmont
Avec la participation de l’historien François Durpaire
Réalisation : Nicolas Palcossian
Responsable de la collection Transversales: Catherine Barry