La musique comme lien social (Transversale société en vidéo)

Les musiciens de l'émission

Les musiques, les chansons touchent par leurs rythmes, leurs mélodies, leurs paroles. Elles racontent une histoire… Elles créent du lien social.
C'est le thème de Transversale société, à voir ici en vidéo !

«La musique est une forme d’art universelle", explique Pascal Ory, professeur d’histoire culturelle dans son livre « de l'influence de la société sur la musique » chez l'Harmattan.


Ecouter et partager

La musicologue Julia Tallon, dans son mémoire « La Musique et la construction de l’individu », précise quant à elle: « qu'étant accessible à toutes les populations, la musique est un art illustrant l'appartenance à un groupe social, à une tranche d'âge… ». Ce qu’exprime très bien, actuellement, la plupart des jeunes qui se servent de leurs Smartphones par exemple pour écouter et partager avec leurs proches des musiques dans lesquelles ils se reconnaissent et grâce auxquelles ils revendiquent une identité, une place, une histoire.

Un lien indéfectible

Ces dernières années, la musique est donc devenue particulièrement créatrice de lien social. Beaucoup de musiciens n'hésitent pas à donner de leur temps pour aider les autres, comme les personnes en situation de handicap, les malades ou encore les détenus.
Que signifie ce lien indicible créé par la musique  ?
Quelle est l'utilité sociale de la musique ?
La musique peut-elle vraiment rapprocher les gens ?

Autant de questions posées dans Transversale société, à regarder ici :


Une émission présentée par Thierry Belmont
Avec la participation de l'historien François Durpaire
Réalisation : Daniel Arachtingi
Responsable de la collection Transversales: Catherine Barry