La misère n'est pas plus belle au soleil... (VIDEO)

La précarité outre-mer, une réalité.
Thierry Belmont

Comment expliquer l’ampleur de la pauvreté dans les Outre-mer ? Quelles sont les démarches que doivent faire les personnes confrontées à cette situation ? Quels sont les services auxquelles elles peuvent s'adresser ? Transversale Société répond à toutes ces questions.

Les départements d’outre-mer sont confrontés à des difficultés économiques et sociales majeures. Les inégalités qui y règnent sont beaucoup plus importantes que sur le reste du territoire national. La Réunion est le département le plus inégalitaire de France et la Martinique arrive en troisième position - juste après Paris -  selon les données sur les revenus fiscaux 2011 de l'Insee.


Les départements les plus pauvres de France

D’après un rapport de l’Observatoire des Inégalités paru en octobre 2013, Si les inégalités sont fortes c’est d’abord parce que ces deux départements sont, de très loin, les plus pauvres de France, Mayotte et la Guyane excepté, et d’ajouter que la jeunesse des Dom se trouve comme enfermée dans un piège. Les faibles qualifications alimentent un chômage de masse, mais, en même temps, pourquoi se former si dans une grande partie des cas on s’attend à passer par la case chômage ?

Taux de pauvretés qui en disent long

Par ailleurs, les sociologues Louis Maurin et Violaine Mazery ont étudié les taux de pauvreté selon les territoires, après impôt et cotisations sociales. Leurs travaux, publiés en janvier 2014 par le Centre d’observation et de mesure des politiques d’actions sociales (Compas), dressent le classement des 100 plus grandes villes de France au regard de leur taux de pauvreté. Les dix premières places sont trustées par les communes d’outre-mer, avec cinq villes affichant un taux de pauvreté supérieur à 33%.

Transversale Société se penche sur la précarité en Outre-mer avec trois invités :
-Sophie Elizéon, déléguée interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer
-Hervé Perou, président de la banque alimentaire de Guadeloupe.
-Jean Coursimault, délégué à la vie régionale Outre-mer pour le secours catholique

regardez l'émission présentée par Thierry Belmont


Réalisation : Pierre Martin.
Responsable de la collection Transversales : Catherine Barry