Transversale société

Présenté par Caroline Marie

Transversale société

Transversale : la gastronomie des Outre-mer

Babette de Rozières
© La1ere.fr | La célèbre chef de cuisine Babette de Rozières

La gastronomie des Outre-mer est un métissage de culture et pour la première fois, un salon lui a été dédié. Pour en parler, la fondatrice du salon et chef de cuisine Babette de Rozières ainsi que Muriel Grandidier, directrice d'Ipsos Outre-mer. 

Philippe Triay
Publié le , mis à jour le

L'art culinaire reflète la manière d'être et de vivre d'un peuple, mais aussi son histoire. Colorée, sucrée, salée, épicée, la gastronomie des Outre-mer est un métissage de culture et une invitation à l’exotisme pour les papilles. Longtemps ignorée, la gastronomie ultramarine commence à être mieux connue et même reconnue par ses pairs.
 
Pour la première fois, un salon lui a été dédié. Un évènement signé Babette de Rozières qui a été soutenu par de grands noms de la cuisine comme Joël Robuchon, mais aussi par la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll et la maire de Paris, Anne Hidalgo. Le salon de la gastronomie des Outre- mer a été organisé à Paris les 7, 8 et 9 février dernier.
 
Comment parler de la gastronomie des Outre-mer ? Quelle est sa place au sein de la gastronomie française ? Autant de questions abordées dans ce Transversale société. (Présentation de l'émission : Caroline Marie. Invités : la chef de cuisine Babette de Rozières, Muriel Grandidier, directrice d'Ipsos Outre-mer et François Durpaire, historien).

 

Votre avis nous intéresse !

Participez au Grand Jury des Médias d'Outre-mer (et gagnez un chèque cadeau par tirage au sort)

Je participe